Un gardien du temps et de la sérénité
Le gros chêne de la forêt de Villiers-en-Lieu a obtenu le label “Arbres remarquables de France” par l’association Arbres. Ce label est attribué aux communes qui, possédant un arbre exceptionnel, signent un accord de partenariat avec l’association, impliquant notamment un engagement d’entretien, de sauvegarde et de mise en valeur de l’arbre en question, considéré comme patrimoine naturel et culturel et la mise en place sur le site d’un panneau de présentation de l’arbre portant le logo de l’association.
Les arbres remarquables sont des êtres vivants qui présentent des caractères intéressantes d’âge, de dimensions, d’esthétique, de particularités, de situation, d’histoire ou de légende. Ce sont des éléments du patrimoine naturel et culturel. Dans les environs, le magnolia de l’abbaye de Trois-Fontaines en fait partie.
« Ce label nous permet d’identifier ce chêne comme un point dans la forêt et prévoir des animations autour de l’arbre et de la nature. La première sera la pose du panneau pour identifier le chêne comme arbre remarquable », précise Eric Bonnemains, le maire de Villiers-en-Lieu.