18 juin : « Un Français parle aux Français »
Dimanche 18 juin, un peu plus d’une trentaine de personnes, parmi lesquelles des élus locaux du village et d’autres communes, des présidents d’associations, le commandant de la communauté de brigades de gendarmerie d’Andelot et des porte-drapeaux ont participé à la cérémonie commémorative de l’Appel du général de Gaulle en date du 18 juin 1940.
Après un mot de bienvenue, le maire, Marie-France Joffroy, a lu le message de Patricia Miralles, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire : « 18 juin 1940. Dans la déroute, dans le désastre, dans la panique, soudain, depuis Londres, une voix s’élève : un Français parle aux Français. En moins de 400 mots irrévocables, dans une étincelle qui deviendra flamme puis embrasement, le général de Gaulle appelait les Français, terrassés par l’effondrement devant l’agresseur nazi, à ne pas renoncer à l’espérance. En ce jour, notre gratitude s’exprime envers lui, ses compagnons, envers toutes celles et tous ceux qui le suivirent et le rejoignirent. Ils manifestèrent qu’il ne pouvait y avoir de France dans l’asservissement ni dans le déshonneur. Il n’y avait pas de France sans liberté ».
Suivit la voix du Général lançant son appel. Puis, le maître de cérémonie, Dominique Georgin, a demandé au maire et à Christian Laperouse, président local des Anciens combattants et prisonniers de guerre-combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc-Opérations extérieures (ACPG-CATM-Opex) de déposer une gerbe au pied du monument aux morts.
La sonnerie aux morts a alors retenti, suivie d’une minute de silence qui a précédé l’hymne national, lequel a mis fin à la cérémonie.
Après des remerciements, le maire a invité les participants au vin d’honneur à la salle des fêtes.