Un foyer de contamination à l’Ecole de gendarmerie de Chaumont : 65 élèves touchés au total
L’Ecole de gendarmerie de Chaumont a développé un foyer de contamination lié à la Covid-19. Sur une compagnie de 117 élèves, 60 ont été touchés et sur l’école, 65. Le général Pierre Bouquin en explique les tenants et les aboutissants.
Comme partout, l’Ecole de gendarmerie de Chaumont vit au rythme de la crise sanitaire. Après l’épisode de mars dernier, tous les élèves avaient été libérés pour ne réintégrer que quatre compagnies en septembre, octobre, novembre et décembre. Ce choix délibéré de ne compter, dans les murs de l’Ecole, que quatre compagnies à la fois au lieu de sept permet d’accueillir 480 élèves soit 60 % de sa capacité. Le but est expliqué par le général Pierre Bouquin : « constituer des chambres de trois plutôt que de cinq et avoir des chambres libres pour pouvoir isoler au cas où un foyer se développerait ».
Toujours selon le général, ces dernières compagnies ont « pratiquement » vécu en confinement de septembre en décembre afin de se protéger du virus. Durant cette période, l’Ecole n’a connu aucune difficulté sanitaire particulière avec aucun cas de Covid-19 recensé.
Permission et bivouac
Durant les fêtes de Noël, tous les élèves sont partis en permission pendant une semaine et, au retour, les premiers cas sont apparus avec les premiers symptômes durant le week-end du 9 et 10 janvier au sein de la 7e compagnie. Or, les cas négatifs de cette même compagnie sont partis en bivouac la semaine suivante alors que les “positifs” ont été isolés. Et malgré toutes les mesures sanitaires de rigueur comme le port du masque, le foyer de contamination a explosé d’autant plus que, comme le dit le général, le bivouac s’est déroulé dans des conditions climatiques difficiles.
Depuis la mi janvier, le nombre de cas positifs à la Covid n’a alors cessé d’augmenter et, en particulier, au niveau de la 7e compagnie. Les chiffres donnés par le général Pierre Bouquin parlent d’eux-mêmes : 60 cas positifs sur 117 élèves présents dans cette compagnie et aujourd’hui, 28 cas. Au plus fort de la crise, 50 élèves étaient touchés en même temps. En prenant en compte les autres compagnies, 65 élèves ont été contaminés.
Le général note qu’aucun cas grave n’est à déplorer. Les élèves sont jeunes et généralement en forme. Seuls deux d’entre eux sont allés quelques heures à l’hôpital pour une montée de fièvre. Pas plus.
Evolution favorable
Depuis cet épisode qui perdure dans le temps même s’il évolue favorablement, les 117 élèves de la 7e compagnie ont été placés en chambre individuelle. Ils sont également isolés des autres en attribuant un bâtiment par compagnie. D’ailleurs, l’une d’entre elles a été envoyée en permission.
Quant aux cas positifs, ils ne mettent plus les pieds au cercle mixte pour y manger. Ils sont servis en chambre. Et, de manière générale, il règne à l’Ecole une atmosphère de vigilance avec des tests Covid permanents, des services en salle sur plusieurs sessions, des sessions de sport adaptées et des entrées en étroite surveillance.
Frédéric Thévenin – f.thevenin@jhm.fr