Un forum pour faciliter le dialogue avec les parents
EDUCATION. Tous les établissements scolaires langrois, publics et privés réunis, avec l’aide du service Politique de la Ville, ont travaillé ensemble pour organiser, vendredi 20 octobre à la salle Jean-Favre, un forum dédié à la parentalité.
Un constat de départ : il est de plus en plus compliqué pour les parents de venir dans les établissements scolaires. Pour répondre à cette problématique, les établissements langrois, rassemblés en comité commun d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), ont conçu un forum pour les parents et la relation école-famille.
Des visites organisées
Annoncée depuis la rentrée de septembre, cette journée consacrée aux familles a éte élaborée en trois pôles : éducation, santé/social et culturel/associatif. Tous les acteurs autour de la parentalité se sont mobilisés pour rencontrer les familles : des infirmières scolaires, des professeurs, des conseillers d’éducation mais aussi des intervenants de diverses structures comme l’Association départementale prévention jeunesse (ADPJ), France addictions, le Centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA), la protection maternelle et infantile (PMI), l’Union départementale des associations familiales (UDAF), la Caisse d’allocations familiales (CAF) ainsi que le service Jeunesse du Grand Langres, le Conseil départemental, etc.
Un bus était organisé pour véhiculer les élèves accompagnés de leurs parents avec la visite des écoles de La Grenouille, La Bonnelle et Les Ouches le matin et, l’après-midi, des classes des collèges et du lycée. Tous ces élèves et leur famille ont pu bénéficier de nombreuses animations sur des thématiques sensibles, actuelles, proposées dans chaque pôle.
Des conseils utiles pour les parents
Sur le stand de la PMI, par exemple, les parents étaient informés sur les risques des écrans pour leurs enfants dès le plus jeune âge. Étaient mis à disposition des dessins de bonhommes réalisés par des enfants de 5 à 6 ans Ces affiches montraient qu’une consommation télévisuelle supérieure à trois heures par jour génère des dessins plus grossièrement esquissés par les enfants. Des conseils personnalisés pour lutter contre ces mauvaises habitudes sur les écrans étaient donnés et les familles pouvaient tester des solutions sur place : activités sensorielles parent-enfant, lecture avec plusieurs livres à disposition.
« Ce jeu familial renforce l’esprit de camaraderie, l’estime de soi et incite à venir en aide plutôt que de rester témoin d’une agression »,
Sur le numérique notamment, la fédération des Familles rurales proposait des activités ludiques à faire en famille : un quiz, une charte numérique sous forme de collage et un escape game avec six énigmes à résoudre en trente minutes.
Des animations sensibles
Sur la lutte contre le harcèlement scolaire, le lycée Diderot offrait la possibilité aux parents et à leurs enfants de jouer à un jeu de l’oie intitulé « Non au harcèlement ». Conçu en 2015 par des élèves de classe de seconde, ce jeu se décline en deux versions, une pour les plus jeunes (9 à 11 ans) et une pour les plus âgés. « L’idée de ce jeu familial est de renforcer l’esprit de camaraderie, l’estime de soi et de venir en aide à l’autre plutôt que de rester témoin d’une agression », explique madame Brigand, conseillère principale d’éducation au lycée. Ce forum parents et professionnels a sûrement impulsé des échanges et une dynamique qui facilitera le dialogue pour l’année scolaire en cours.
Christelle Faieta