Un forum pour soutenir les aidants
Le complexe sportif de Bettancourt-la-Ferrée a accueilli, vendredi 29 septembre, le forum des aidants. Sur place, une multitude de structures spécialisée souhaitant gagner en visibilité vis-à-vis de ceux dont le proche n’est plus autonome.
« Prendre soin de lui, c’est d’abord s’occuper d’elle », analyse les comédiens présents sur scènes. Vendredi 29 septembre se tenait au complexe sportif de Bettancourt-la-Ferrée, le forum des aidants. L’objectif ? Faire connaître les structures pouvant soulager les aidants de personnes en perte d’autonomie. Au total, il y en avait une quinzaine, allant du café des aidants qui organise des sessions au Petit Paris, à la plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants des personnes en situation de handicap 52, en passant par des agents du département de la Haute-Marne.
Réfléchir ensemble aux solutions
Au cours de l’après-midi, visiteurs et exposants ont pris part à un débat théâtral intitulé « point d’appui ». Quatre situations ont été proposées, ce qui a donné pour amener le public à réfléchir à diverses solutions pour les notions d’aidant et de dépendance physique ne soient plus un tabou dans le cercle familial. « Il y a une sorte de déni de la faiblesse de l’autre », « Il peut parfois y avoir aussi un manque de reconnaissance de l’aidé », a-t-on pu entendre. Des situations dans lesquelles certains se sont reconnus. Cette après-midi en mode « opération communication » a semblé porter ses fruits puisque diverses prises de contacts ont été effectués.
Dominique Lemoine