Un festival pour un siècle de Lumières et de musiques
Le premier festival “Lumières en musiques” se tiendra du vendredi 25 août au dimanche 27 août, à Langres, avec une programmation dédiée au XVIIIe siècle, dont trois concerts qui devraient faire date.
Annoncé lors de la dernière assemblée générale du Forum Diderot, le 9 mai dernier, le premier festival “Lumières en musiques” arrive à grands pas. Depuis des mois, les bénévoles du Forum s’activent pour faire de cet événement le nouveau temps fort de l’association. Et, à quelques jours du premier concert, tous règlent les derniers détails.
Plus qu’un événement, ce festival est un défi que le Forum Diderot s’est lancé pour ne pas se vider de sa substantifique moelle. « Après la naissance de “Autour des RPL”, nous n’avions plus à gérer les Rencontres philosophiques, dont nous avions la charge depuis 2011. Il ne nous restait que la Biennale des Lumières donc nous avons réfléchi à créer un nouvel événement », rappelle Bernard Collin, président du Forum Diderot. De ces réflexions est donc venue l’idée d’un festival de musique baroque. « Ce festival s’inscrit dans la droite lignée de toutes les actions que nous avons menées, notamment avec la Maison des Lumières Denis-Diderot qui fête ses 10 ans cette année. »
De la musique, des voix et de la danse
Un festival qui promet de grands moments musicaux à Langres au regard de la programmation de haut vol. En effet, sur les trois jours, deux concerts événements auront lieu en la cathédrale Saint-Mammès. « Nous ouvrirons avec “Bach Metamorphosis”, qui a été présenté au festival international “Toulouse les Orgues”. Il s’agit d’une transposition pour orgue des sonates et partitas de Bach par Yves Rechsteiner, responsable du département de musique ancienne du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Il sera accompagné de Lise Pauton, qui offre une superbe interprétation dansée. » C’est donc un spectacle complet qui s’annonce vendredi 25 août.
Un deuxième concert aura lieu le lendemain et, cette fois, la cathédrale recevra l’ensemble vocal et instrumental Les Paladins. Un ensemble qui se produit sur les plus grandes scènes françaises et européennes. « Ce n’est pas la première fois que Les Paladins viennent en Haute-Marne et ils nous font le plaisir de revenir pour un concert qui retrace les grandes figures de la musique du XVIIIe siècle. »
Raquel Camarinha et Robert Expert
Le dernier concert, et pas des moindres, verra se produire en l’église Saint-Martin, cette fois, la soprano Raquel Camarinha et le contre-ténor Robert Expert. Deux des plus grandes actuelles, saluées par les critiques du monde entier. Accompagnés par l’ensemble instrumental du département de musique ancienne de Lyon, les deux voix feront vibrer le “Stabat Mater” de Pergolèse.
Une première édition de haute facture qui est donc lancée dans le cadre de l’anniversaire de la Maison des Lumières et qui, s’il remporte le succès escompté, devrait s’inscrire de manière pérenne dans le calendrier estival langrois.
A noter
En marge de ces grands concerts, le Forum Diderot a également prévu d’autres rendez-vous. Enfin, le premier sera une conférence-atelier sur le thème “La voix chantée au temps des Lumières”, qui aura lieu samedi 26, à 16 h, au théâtre Michel-Humbert. Puis, le film “Farinelli” sera projeté au cinéma Le NewVox, dimanche 27 août, à 10 h, et donnera lieu à un débat.
Pour tous les renseignement, il suffit de contacter le Forum Diderot par mail (forumdiderotlangres@gmail.com) et pour les réservations, elles se feront soit dans le hall de l’Office de Tourisme vendredi 18, de 11h à 12 h et mercredi 23 août, de 11h à 12 h soit en ligne sur helloassoforumdiderot
Patricia Charmelot