Un été 2023 très chaud et très sec
Climat. Cet été 2023 aura une nouvelle fois été chaud et sec, avec des restrictions liées à la consommation d’eau et des conséquences sur les niveaux des cours d’eau.
Dès le début de l’été, l’absence de précipitations conjugué à de grosses chaleurs a eu pour effet de très vite mettre en exergue un manque d’eau. Le printemps a été humide, mais juin n’a pas vu tomber beaucoup de pluie. Idem pour juillet où quelques averses localisées ont apporté une eau salvatrice.
Vendredi 16 juin, la Haute-Marne était placée en vigilance sécheresse avec une consigne claire émanant des services de la préfecture : économiser la ressource en eau. Le niveau des eaux souterraines ou de surface était très en-deçà des normes attendues pour la saison.
Les limitations des usages sont arrivées par la suite, zone par zone. En ce début d’été, sur les 30 stations haut-marnaises de l’Observatoire national des étiages (Onde), on enregistrait déjà un assec et quatre sont en souffrance. Les bassins Saône amont et de la vallée de la Meuse étaient les plus touchés. La situation était d’autant plus alarmante que les nappes phréatiques partaient avec un déficit de l’ordre de 20 % en raison des sécheresses passées.
Après un été arrosé par des orages très locaux, la situation restait préoccupante à la mi-octobre avec un niveau d’alerte renforcée toujours actif et un nouvel arrêté sécheresse daté du 17 octobre. Le bassin Saône Amont (sud-est de la Haute-Marne) était maintenu en « alerte renforcée », et le reste du département en « alerte ».