Un été ludique aux Fusains
COUSANCES-LES-FORGES
L’école primaire des Fusains a troqué son ambiance scolaire contre une atmosphère estivale et ludique du 11 juillet au 5 août.
Chapeautée par Nadège Jolibois, la directrice, assistée par les animateurs Tao, Mélissa, Elsa et, pour les deux dernières semaines par Philippine, la trentaine d’enfants inscrits va donner vie à “la forge des rêves”, nom du centre de loisirs géré par la communauté de communes des Portes-de-Meuse.
Si les thèmes récurrents sont la nature, le sport, les jeux en tous genres, des sorties sont programmées chaque semaine.
Ainsi, le 13 juillet, les enfants se sont rendus au Fort de Bainville-sur-Madon. Ils ont donné libre cours à leur exubérance dans des parcours adaptés, sur la tyrolienne ou dans le labyrinthe de Crapahute et ont pu résoudre des énigmes. Un grand jeu style “Koh Lanta” les a confrontés à de multiples épreuves. Durant la deuxième semaine, le vélo a été à l’honneur, Tao conduisant les enfants sur un parcours semé d’embûches dans la cour de l’école pour leur apprendre à maîtriser les bicyclettes. Puis, dans la matinée des 20, 21 et 22 juillet, balade dans le village ou en forêt tandis que l’après-midi était réservé à de grands jeux collectifs.
Mini-camps aux écuries à venir
Les 26 et 27 juillet, les chevaux feront l’objet de toute l’attention des enfants puisqu’ils établiront un mini-camp aux écuries de Jeand’heurs en passant une nuit à la maison de la spéléologie de Lisle-en-Rigault toute proche. Enfin, durant la dernière semaine, ce sera l’apothéose avec, le 3 août, une veillée “casino” avec “dress code” (chemise blanche, nœud papillon, robe époustouflante) pour les volontaires. Chacun pourra y apporter un jeu de société ou se défouler au chamboule-tout.
En fil rouge, le travail manuel comme la pâte à sel, le bricolage avec du matériel de récupération ou les jeux d’eau tellement appréciés par cette période caniculaire auront conduit les enfants jusqu’au bout de leurs vacances. Promis, on se retrouvera l’an prochain !