Un “été de ouf” pour les ados
ANCERVILLE
“Un été de ouf”, c’est le nom du centre de loisirs organisé par la communauté de communes des Portes de Meuse sous l’égide de sa coordinatrice du service jeunesse, Sonia Lazerat, du 11 juillet au 5 août. S’y sont inscrits, pour des vacances actives et ludiques, une quinzaine d’adolescents d’Ancerville, Brillon-en-Barrois, Cousances-les-Forges, Haironville, Lisle-en-Rigault, Rupt-aux-Nonains et Saudrupt. Les activités ont eu lieu alternativement à Ancerville et Lisle-en-Rigault, ordonnancées par le directeur du centre, Valentin Weiert assisté des animateurs et animatrices Alex Cousin, Léonie Dandeu, Sophie Klaus et Anthony Le Cornec. Les ados sont rentrés dans le vif du sujet avec un mini-camp au Clos du Moulin à Giffaumont. Kayak, paddle, voile sur des dériveurs et séquences plage ont émaillé la première semaine.
De la musique, du cinéma
Une large place a été octroyée à la musique. Sous la direction d’un intervenant doté de matériel professionnel, les jeunes ont écrit des chansons puis les ont jouées et chantées. Un pur bonheur au seuil de la toile de tente ! Du 18 au 22 juillet, le fil rouge des activités était “le court-métrage”, « l’autre façon d’utiliser le téléphone portable ». Les jeunes ont inventé une histoire, l’ont jouée en se filmant. Surprises garanties ! Ils se sont en outre plongés dans le Moyen-Âge en apprenant à tailler la pierre au château de Gombervaux à Vaucouleurs, dans un chantier de rénovation avec des bénévoles. Immergés dans la période médiévale, ils ont jeté en l’air les osselets et humé les senteurs des épices d’autrefois. Tels saint Louis sous son chêne, ils se sont prêtés à un jeu de rôle dans un pseudo-procès.
Sans oublier de se dépenser
Place au sport, sous toutes ses formes, pour la troisième semaine : boxe, escrime, mais aussi sport circassien. Les exercices de jonglage et d’équilibre se sont succédé jusqu’au point d’orgue, le spectacle donné à Ecurey où les ados avaient établi leur mini-camp. Koh-Lanta, thème ambitieux s’il en est, n’effraie pas les jeunes pour cette semaine, la dernière. Le programme est chargé, avec équitation et mini-camp à Jean d’Heurs, sorties VTT, paintball, apprentissage de batacuda, cette batterie composée de plusieurs instruments à percussion, mais aussi quiz et jeux d’eau, canicule oblige.
Le partenariat avec les associations comme l’association Gombervaux, l’ABCK (canoë-kayak), la compagnie Azimuts, le Boxing Club, l’Usep et le club d’escrime de Bar-le-Duc s’est avéré riche d’expériences pour ces adolescents en quête de savoir, de culture et d’activités physiques et source de souvenirs.