Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Musée de la coutellerie : l’été sera animé

Les samedis matin, des endroits insolites, comme ici les réserves, seront exceptionnellement ouvertes au public. (Photo d’archives).

Cet été, le mercredi et le samedi seront particulièrement animés au Musée de la coutellerie. Dès ce samedi 8 juillet, place à une nouveauté invitant un public familial à découvrir le musée autrement…

« L’idée était de faire un premier pas de côté en proposant une visite guidée destinée davantage à la famille. De 10 h à 12 h, cette nouvelle aventure familiale permettra de vivre autrement le musée », explique Frédéric Pruvost, directeur. Tout en faisant un clin d’œil à l’insolite, en référence à l’exposition “De l’Insolite à l’Excellence” visible pour la dernière année, le public de tout âge pourra découvrir des lieux insolites exceptionnellement ouverts : réserves, sous-sol, grenier, façade arrière, terrasse et jardin, c’est davantage l’histoire du bâtiment plutôt que les collections qui sera mise en avant lors de visites guidées par Kathy, Thomas ou Frédéric.

Des animations spéciales pour les enfants

Chaque mercredi des deux mois de l’été, les enfants pourront profiter d’animations de 10 h à 12 h. Là encore, le musée en tant que bâtiment sera exploité. Dessiner, regarder, observer : les enfants pourront s’approprier à leur tour le musée à travers deux ateliers passant du dessin (12 juillet) à la réalisation d’une maquette (23 août). Le 19 juillet, les enfants pourront découvrir les métiers du musée à travers trois fiches mettant en lumière la conservation, la muséographie et l’accueil. Les 2 août et 9 août, l’esprit créatif sera mis en exergue : il s’agira de fabriquer son propre sac à l’effigie du musée ou bien des porte-clés. Quant au 16 août, la dextérité sera de mise. En relation avec des pièces présentes au musée, la calligraphie sera à l’honneur. Tout un programme à retrouver sur le site Internet de la ville ou sur simple demande au musée. Inscription au 03.25.31.89.21.

En parallèle de toutes ces animations, le musée reste ouvert du mardi au dimanche afin de découvrir les collections permanentes et les expositions en cours : “De l’Insolite à l’Excellence” et ”L’Art de la Chute”, visibles jusqu’au 5 novembre ainsi que les photographies de Dominique Frotté “Portraits et savoir-faire” exposées à l’étage jusqu’au 31 août qui seront remplacées le 2 septembre par l’exposition “Animaux et coutellerie, regard d’Artiste” proposée par l’atelier Décal’Art (dessins pointillistes et scrimshaw).

Tristan Lebel a réintégré dimanche 2 juillet, pour la seconde année, l’équipe du musée en tant que saisonnier. Agent d’accueil jusqu’au 31 août, « ce poste me permet de financer les frais occasionnés pour mes études en musicologie. Les instruments sont chers », confie l’étudiant prêt à entamer sa troisième année d’étude. Il est attiré par l’art et l’artisanat. Le musée est, pour lui, le lieu idéal où il a plaisir à accueillir les visiteurs.

Sur le même sujet...

Nogent
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Culture

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Fête patronale de la Saint-Quirin
Sommevoire
Fête patronale de la Saint-Quirin
Culture

La Saint-Quirin se déroulera du samedi 4 au lundi 6 mai. Les manèges (autos-tamponneuses et carrousel pour les petits), stands de confiseries et jeux d’adresse seront installés sur la place(...)

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Culture Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)