Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un “Espace des colporteurs” à l’entrée du village

Le panneau nominatif de la place découvert.

HARREVILLE-LES-CHANTEURS

Un peu d’histoire

Vers 1750, des habitants d’Harréville, une quarantaine, exerçaient le métier de colporteurs en vendant de village en village des objets de leur fabrication, des chapelets, des bagues et des cornets de Saint-Hubert (sorte de médaille représentant un cornet, instrument de musique rudimentaire, fixé au bout d’une tige) qu’on chauffait au rouge pour marquer les chiens à l’oreille afin de le guérir voire d’immuniser contre la rage. Ils faisaient leur commerce et attiraient les habitants en chantant et très vite, on parla des “Chanteurs d’Harréville”, si bien que le 7 mars 1907, le conseil municipal et son maire, Albert Bickel, décidèrent officiellement que la commune prendrait le nom de “Harréville-les-Chanteurs”.

« L’Espace des colporteurs », un site paysager aménagé à l’entrée de la commune, a été officiellement inauguré.

Samedi 2 juillet, Pierre-Jean Lambert, maire d’Harréville, et ses conseillers municipaux avaient convié différentes autorités, élus, entreprises réalisatrices des travaux, les villageois ainsi que ceux qui ont collaboré à créer cet “Espace des colporteurs”. Il s’agit, à l’entrée du village, d’un espace paysager, incluant un cheminement sécurisé permettant aux piétons et aux personnes à mobilité réduite un accès au cimetière, une aire de détente avec tables et blancs, une aire de pétanque, engendrant la création d’une section boules au sein du club des seniors du village, un plus pour le lien social et un aménagement spécifique d’accueil des conteneurs du tri sélectif. Le panneau de “l’Espace des colporteurs” a été réalisé par Thierry Chretien, sculpteur harrévillois.

En préambule à cette inauguration, les invités avaient commencé la visite par la Grande-Rue, où des travaux d’assainissement ont été réalisés ainsi que des déplacements de compteurs d’eau individuels et où les réseaux aériens ont été enterrés. Les visiteurs se sont ensuite dirigés vers la place à l’extrémité du village où des travaux conséquents de terrassement et d’aménagement ont été menés. Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental, président du Groupement d’intérêt public, et président de la Communauté de communes Meuse-Rognon, a remercié la commune pour la réalisation de cet “Espace des colporteurs” et les entreprises pour le travail accompli. Sophie Delong, conseillère régionale, a félicité la municipalité pour cette entrée de village très réussie. Bruno Sido, sénateur, a exprimé sa satisfaction pour la partie financement de la commune. Maxence Den Heijer, secrétaire général de la préfecture, a affirmé sa reconnaissance pour cet aménagement du territoire. La commune a pu obtenir 54 % de subventions sur l’ensemble des travaux s’élevant à presque 520 000 €, permettant une mise en œuvre en autofinancement sans aucun recours à l’emprunt.

Sur le même sujet...

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Celsoy
Côte de Celsoy : l’affaissement s’aggrave
Travaux

TRAVAUX. Interdite à la circulation depuis près de deux mois en raison d’un affaissement de terrain, la D 308 (entre Celsoy et Montlandon) voit sa situation s’aggraver. Une entreprise spécialisée(...)