Un espace bien-être en projet à l’Ehpad Saint-Martin
La cérémonie des vœux s’est déroulée à l’Ehpad Saint-Martin, vendredi 19 janvier. Audrey Besson, la directrice de l’établissement, et Philippe Fréquelin, maire du village et président du conseil d’administration, ont accueilli le personnel et les invités.
En présence du Dr Nasr, médecin coordinateur, la directrice a salué le travail de l’ensemble du personnel soignant, cuisine, portage de repas, accueil de jour, bénévoles et administratifs, leur esprit d’équipe et leur mobilisation dans les nouveaux projets, dans une nouvelle organisation « toujours dans l’optique de choyer chaque jour un peu plus nos protégés ».
Une plus grande ouverture sur l’extérieur
L’espace Snoezelen est désormais ouvert. Plusieurs soignants ont été formés pour offrir aux résidants des moments individuels de bien-être et d’apaisement. Au cours du premier trimestre, la cabine de thérapie du voyage sera installée. Ce dispositif innovant permettra de mettre en place une alternative non médicamenteuse pour les personnes le nécessitant. Au printemps un “Bistrot” fera son apparition, ce sera un lieu de rencontre pour permettre d’ouvrir l’Ehpad sur l’extérieur et maintenir ce lien social si précieux. L’équipe de cuisine sera au cœur de la mise en place du projet “Manger main”.
Grâce à une subvention du Conseil départemental, une dizaine de résidants assisteront à des matches du CVB 52 et à une finale des Jeux paralympiques en septembre.
Philippe Fréquelin a fait part des vœux du conseil municipal et des membres du conseil d’administration à l’ensemble du personnel, à la directrice et son équipe et a mis en avant le travail réalisé l’année passée et « les projets pour 2024 qui participent à améliorer le bien-être des résidants et la notoriété de l’établissement ».
Le Dr Nasr a tenu à assurer à l’ensemble des soignants son lien étroit et son soutien dans le travail qu’ils réalisent ensemble.
A l’issue de la cérémonie, les invités ont partagé un pot amical et dégusté les galettes des Rois dont la fabrication avait été confiée au boulanger d’Arc-en-Barrois.