Un escape game grandeur réelle pour découvrir les métiers du BTP
Coup de Flash. Le BTP CFA Haute-Marne a accueilli neuf volontaires du centre de l’Epide de Langres pendant trois jours. Au programme : une découverte des métiers du bâtiment, mais peu classique en son genre. Il s’agissait de sensibiliser neuf garçons et filles, en équipe de trois, aux différents métiers du BTP.
Pour ce faire, ils ont été mis en immersion dans un escape game qui avait pour nom “Construire pour s’en sortir”.
Les participants étaient obligés de comprendre un problème, trouver et décoder des indices et des consignes, réaliser, déconstruire, reconstruire, réparer…
Le tout, dans une dynamique d’équipe et une coopération indispensables, en sollicitant l’aide de “jokers” qui leur apportaient les éléments de connaissance nécessaires à la résolution des problèmes rencontrés et leur permettre ainsi d’avancer dans le parcours.
Durant ces trois jours, les volontaires ont pu réaliser une installation électrique et sa mise sous tension, découper et mettre en place des plaques de plâtre, réaliser les finitions (bandes et enduits), peindre, poser du papier peint, souder, façonner et poser des tubes en cuivre, maçonner des briques, poser du carrelage… tout en abordant les fondamentaux de la prévention des risques.
Cette immersion de trois jours dans l’univers de la construction a permis aux participants de vivre une expérience riche et positive.