Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un escape game grandeur réelle pour découvrir les métiers du BTP

Il fallait construire pour s’en sortir !

Coup de Flash. Le BTP CFA Haute-Marne a accueilli neuf volontaires du centre de l’Epide de Langres pendant trois jours. Au programme : une découverte des métiers du bâtiment, mais peu classique en son genre. Il s’agissait de sensibiliser neuf garçons et filles, en équipe de trois, aux différents métiers du BTP.

Pour ce faire, ils ont été mis en immersion dans un escape game qui avait pour nom “Construire pour s’en sortir”.

Les participants étaient obligés de comprendre un problème, trouver et décoder des indices et des consignes, réaliser, déconstruire, reconstruire, réparer…

Le tout, dans une dynamique d’équipe et une coopération indispensables, en sollicitant l’aide de “jokers” qui leur apportaient les éléments de connaissance nécessaires à la résolution des problèmes rencontrés et leur permettre ainsi d’avancer dans le parcours.

Durant ces trois jours, les volontaires ont pu réaliser une installation électrique et sa mise sous tension, découper et mettre en place des plaques de plâtre, réaliser les finitions (bandes et enduits), peindre, poser du papier peint, souder, façonner et poser des tubes en cuivre, maçonner des briques, poser du carrelage… tout en abordant les fondamentaux de la prévention des risques.

Cette immersion de trois jours dans l’univers de la construction a permis aux participants de vivre une expérience riche et positive.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)