Un Esat dans la zone Plein’Est d’ici 2024
Sur la zone Plein’Est se construit un établissement et service d’aide par le travail (Esat) qui sera géré par la Fédération Apajh (Association pour adultes et jeunes handicapés). L’ouverture de cette nouvelle structure est prévue pour janvier 2024.
Sur la zone Plein’Est, près du site Lisi (Forges de Bologne), se construit le nouvel établissement et service d’aide par le travail (Esat), qui succédera à celui de Froncles. Il sera géré par la Fédération Apajh. L’ouverture est prévue pour janvier 2024. En décembre 2022, deux jeunes travailleurs avaient posé les premières pierres de ce nouveau bâtiment en présence de Jean-Louis Garcia, président de la fédération Apajh. Depuis, les travaux se poursuivent.
La directrice adjointe, Patricia Ssanguem, revient sur les raisons de ce déménagement. L’Esat de Froncles est implanté sur la commune depuis sa création en 1983. Aujourd’hui, la structure accueille 92 personnes, âgées de 18 à 62 ans, qui souffrent de déficience intellectuelle ou de troubles psychiques. Elle dispose de dix personnels d’encadrement. Depuis près de 10 ans, l’idée d’un déménagement est dans les tiroirs de la Fédération. « Le foyer d’hébergement a déménagé dans le quartier Foch à Chaumont en 2019. La majorité des personnes accueillies habitent dans cette commune », explique la directrice adjointe, Patricia Ssanguem.
Bâtiment de plain-pied
Ce déménagement est en lien avec l’évolution de l’Esat. « Avant, ce type de structure était implantée dans les petites communes de campagne. Aujourd’hui, le regard sur le handicap a changé. Nous parlons beaucoup plus d’inclusion. Nous avons choisi la zone d’activité Plein’Est car il y a un nombre d’entreprises et un réseau routier important », précise la directrice adjointe.
« Le nouvel Esat aura une superficie de 2 567,79 m². Construite de plain-pied, cette bâtisse sera composée d’une partie administrative avec des bureaux et d’une partie ateliers », indique le maître d’oeuvre, l’Atelier 52. Si le lieu change, les activités resteront les mêmes : menuiserie, entretien des espaces verts et sous-traitance industrielle. Il disposera également d’une recyclerie créative. L’Esat s’est engagé dans une démarche environnementale en donnant une seconde vie aux meubles et en réutilisant des matériaux pour créer des objets.
En lien avec la Ville, la structure travaille à un projet autour du marché des halles. Comme à Froncles, des ruches seront installées sur le terrain. Le déménagement est prévu pour les vacances d’hiver. L’ouverture de l’Esat devrait intervenir au mois de janvier 2024.
Tremplin vers le monde du travail
Auparavant, la majorité des personnes en situation de handicap passaient l’intégralité de leur carrière en Esat. « Ce type de structure doit leur servir de tremplin. Notre objectif premier est d’accompagner les personnes dans leur projet personnalisé en développant leurs compétences techniques, leurs savoir-faire, dans le but de leur permettre d’accéder à un travail en milieu ordinaire s’ils le peuvent », déclare Patricia Ssanguem.
Etant dans un département ayant un faible taux de chômage, les entreprises peuvent compter sur les personnes en situation d’handicap. « A l’heure où il est difficile de recruter des employés ou des intérimaires fiables, nos pensionnaires sont des personnes ponctuelles et travailleuses. Peu à peu, les entrepreneurs prennent conscience de leur potentiel », conclut-elle.
Corentin Gouriou