Un équipage de Dragon Boat se constitue à La Liez
SPORT. A l’initiative d’une Langroise, Hélène Dehaye, une activité de Dragon Boat, ouverte aux femmes ayant été opérées d’un cancer du sein, se met en place. Tandis que l’embarcation arrivera mercredi sur les bords de la Liez, un appel aux volontaires est lancé.
Le film, diffusé voici quelques semaines, a marqué les esprits. Il s’appelle « Le souffle du dragon ». C’est l’histoire d’un groupe de femmes qui ont été opérées d’un cancer du sein et qui ont constitué un équipage de Dragon Boat, ces bateaux-dragons si populaires en Asie. Carton d’audience sur M6 le 11 octobre 2022. Et une idée qui a séduit une Langroise, Hélène Dehaye, qui, en « recherche d’activité » après son opération, venait de rejoindre le Langres aviron-canoë-kayak 52 présidé par Gérard Renoux.
Mis en évidence par un médecin canadien, les bienfaits de cette activité qui connaît un certain engouement en France – « une cinquantaine de clubs en France », selon Hélène Dehaye – sont multiples : « diminution de la fatigue et des effets secondaires liés au traitement, amélioration des capacités musculaires et cardio-respiratoires, réduction des risques de récidive… »
« Aller de l’avant »
Constituer un équipage sur Langres, à l’image de celui de l’association « Ensemble pour elles » de Reims qui a inspiré le scénario du film, pour « aller de l’avant, démarrer ou reprendre une activité physique mais pas seule » ? C’est l’appel lancé par Hélène Dehaye (Messerli), « boostée » après avoir parlé du projet avec une amie et l’équipe du club langrois. En quelques jours, « sans communication », six femmes ont d’ores et déjà fait part de leur intérêt pour intégrer l’équipage. De quoi dès à présent pouvoir pagayer sur les eaux du lac de la Liez.
Barreur et tambour
Mais dans l’idéal, il faudra davantage de co-équipières. Sur le bateau, « on peut monter à douze, plus une personne à la barre, et un tambour pour donner le rythme », précise celle qui a pagayé jadis à Choignes. Pour ce faire, les « Dragon ladies » sud-haut-marnaises percevront déjà, mercredi, une embarcation qui leur a été prêtée.
Mais l’objectif, c’est de pouvoir acheter un bateau-dragon. C’est là que le comité haut-marnais de la Ligue contre le cancer entre notamment en scène. Présidé par Sylvie Maupin, dirigé par Christine Breuillet, il se propose de mettre en place des opérations afin de financer cette acquisition, comme celle d’une remorque, de pagaies, de gilets de sauvetage. Et elle diffusera aussi largement cet appel, jusqu’à Dijon où il ne semble pas exister de club comparable.
Lionel Fontaine
Pour tous renseignements, téléphoner au 06.78.97.84.40 ou au 03.25.03.52.14.