Football : un énorme défi à relever pour Sarrey/Montigny
Les troupes de Damien Couturier, coach de Sarrey/Montigny, vont se frotter, lundi 18 avril, au leader incontesté du championnat : Reims Sainte-Anne. Ce sera, pour ainsi dire, un match de “gala” pour les Sud Haut-Marnais, “lanternes rouges” du classement. La rencontre se tiendra à 16 h, au stade municipal de Sarrey.
Les Bassignots sortent d’une lourde défaite lors du derby face à Chaumont (6-0). La saison a été, somme toute, très compliquée, avec seulement un point, arraché lors de la réception d’Avize (1-1) le 5 mars dernier. « Le match à Chaumont a cassé une dynamique qui était plutôt positive » relate l’entraîneur, Damien Couturier. « On a failli accrocher Eclaron, on aurait pu obtenir un nul face à Nogent…Notre revers en préfecture est en partie dû à un effectif affaibli. »
L’équipe bassignote, face à Reims Saint-Anne, sera au complet, ce lundi. Trois joueurs seront de retour : Emilien Castenetto retrouvera l’aile droite, tandis que Justin Prévot et Victor Smet seront parés pour la défense centrale. Sur le papier, cela augure une partie plus respirable pour les locaux…même si affronter les leaders sera le plus gros des challenges. « Les Rémois sont invaincus cette saison, tandis que nous n’avons obtenu qu’un nul » tempère Damien Couturier. « C’est tout simplement mission impossible pour arracher une victoire. Aller chercher un nul relèverait d’une sorte de finale du championnat pour nous ! »
Le challenge s’annonce plus que relevé, mais pas de quoi effrayer les Haut-Marnais : l’équipe est remontée et bien décidée à jouer son match à fond !
Bloquer l’attaque adverse
Rencontrer Reims Sainte-Anne, ce n’est pas du gâteau lorsque l’on est au dernier rang du classement. Dès lors, les joueurs de Sarrey/Montigny savent pertinemment qu’il n’y a rien à perdre dans un tel duel.
Les Bassignots auront toutefois un léger avantage sur leurs adverdaires du jour : le stade de Sarrey, en pelouse naturelle, est très bosselé. Les Rémois ayant l’habitude de leur terrain sythétique, il leur faudra s’adapter rapidement au terrain et ses imperfections.
Les Haut-Marnais, en revanche, connaissent bien leur terrain. C’est ce qui pourrait leur permettre de délivrer leur meilleur jeu, avec son équipe au complet. D’autant que les Marnais auront déjà eu deux matches dans les jambes.
« Reims Sainte-Anne a déjà joué, samedi, contre la réserve de Troyes, en coupe Grand Est. Ils auront dû laisser quelques forces, même si, face à nous, ils ne devraient pas avoir autant de difficultés » relativise Damien Couturier.
Sarrey/Montigny devra alors faire valoir une qualité déjà affichée cette saison : une défense musclée, afin de poser quelques soucis à l’attaque Rémoise. C’est ce même atout qui a valu aux Bassignots de passer proche des matches nuls.
L’heure n’est plus à la lutte pour le maintien. L’échéance de ce lundi, au stade municipal de Sarrey, précèdera des rencontres plus à la portée des locaux.
« Nous auront encore Cormontreuil et Marnaval à affronter, avant des dernières journées plus accessibles » s’enthousiasme Damien Couturier. « On aura pour mission d’essayer d’aller chercher au moins une victoire avant la fin de la saison. On peut le faire et on jouera à fond ! »
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr