Un enfer au “Paradis” avec les jeunes comédiens du PRE
Au Programme de réussite éducative (PRE), le théâtre fait partie des meilleurs moyens d’aider les enfants à s’épanouir. Après les jeunes de l’atelier “Mutitrucs” en juin, le groupe “élémentaire” en juillet, c’est celui des 11-15 ans qui en a fait la démonstration vendredi 4 août, à l’Auditoire.
Ce qu’ils ont réussi à faire, c’est d’amuser le public de parents et d’amis des familles pendant près de deux heures dans une série de saynètes ayant pour titre “Coup de tonnerre au Paradis”. Pour en situer l’enjeu, il s’agit d’une adaptation théâtrale du film “Un crime au Paradis” produit en février 2001. Entrer dans la peau des personnages dont les principaux interprètes étaient Josiane Balasko et Jacques Villeret, Ilian, Nisa, Philippine, Léa, Quentin, Sudenaz, Ethan, Timéo, Mahédine, Gaëtan, Cheyenne, Christina, Lilly, Kathelyn (ainsi que les deux adultes, William et Nathalie) ont relevé le défi.
Un défi dans lequel ils se sont engagés avec enthousiasme dès la rentrée de septembre 2022. D’abord en se répartissant les rôles puis en apprenant les textes, à s’exprimer clairement. Ce que ces quatorze comédiens en herbe ont réussi à faire lors de l’enregistrement d’une bande-son et le doublage des voix. Un exercice exigeant pour bien connaître son rôle et ne pas être en décalage sur scène que tous ont parfaitement maîtrisé. C’est ainsi que le public a retrouvé avec plaisir les principaux personnages du film dans lequel le “Paradis”, la célèbre ferme de Jojo souffre d’une ambiance de plus en plus délétère. Lui et son épouse Lulu se détestent littéralement et les conflits deviennent de plus en plus dangereux pour la sécurité de chacun. Tout le monde le sait dans le petit village, même le barman et le postier. Alors que Jojo consulte un avocat, “Maître Padoué”, pour anticiper les tenants et aboutissants d’un éventuel divorce, Lulu se rend à la pharmacie afin d’empoisonner son époux au “Tue taupe ten”. Le destin intervenant, les choses vont se compliquer encore et, dans un corps à corps au couteau, Lulu va rendre son dernier souffle. Jojo est-il responsable? Lui qui a une maîtresse (d’école) tente de démontrer qu’il ne ferait pas de mal à une mouche. Est-il coupable ? Invité à tenir le rôle des jurés lors de la scène du tribunal, le public de l’Auditoire en a fait un innocent.
En présentant le spectacle, Victorine (coordinatrice référente du PRE de Joinville) avait souligné l’importance du travail réalisé par les quatorze jeunes artistes en compagnie de William et Nathalie. Tous ont largement mérité les applaudissements à chaque fin de saynète et la longue ovation finale.