Éric Guerre, un écrivain joinvillois à l’honneur
Vendredi 22 mars, Eric Guerre a été lauréat du concours régional “Dis-moi dix mots”, à l’initiative de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles). Un de ses poèmes, décalé et intense, a été accueilli par des applaudissements nourris.
Cet ancien professeur des écoles écrit depuis l’âge de 15 ans. Poèmes, fables ou nouvelles, sont pour lui autant de moyens d’explorer les rouages de l’âme humaine, et d’ouvrir à ses lecteurs, avec son style alerte, des portes vers des univers dans lesquels chacun peut se retrouver. « L’écriture a toujours été pour moi un art de vivre qui m’a permis d’avancer, de dépasser les morsures de la vie », a-t-il déclaré.
Un travail de collaboration avec son ami dessinateur, Pierre le Gallo, a marqué un tournant dans sa vie. Dans ce travail, l’univers émotionnel des dessins et celui des textes ont su entrer en résonance et se renforcer l’un l’autre.
« L’exposition de mes poèmes auprès des dessins de Pierre, notamment à l’abbaye de Clairvaux, a été une expérience marquante », s’est réjoui Eric Guerre en rappelant qu’il a publié un recueil de nouvelles (Sept disparitions) et un autre de poèmes et fables croustillantes (Dodécasyllabothérapie).
Avec cette récompense et ses nombreux projets, une nouvelle vie remplie de rencontres et de perspectives s’ouvre pour cet écrivain discret mais aux multiples talents.
De notre correspondant Hubert Guillemin