Un échange pour une nouvelle approche de la santé
Coup de flash. Ce vendredi 27 janvier, à 19 h, le collectif Santé Intégrative, Art & Nature organise à la salle Niederberger une réunion publique “pour une nouvelle approche de la santé”.
Avec près de trois ans d’existence, l’heure sera au bilan mais surtout aux projets futurs, notamment la création d’une association afin de remplacer le collectif.
Depuis 2020, le groupe travaille sur les soins naturels. A l’origine, l’idée était de créer un dispensaire dédié à ces disciplines. Puis, le projet a évolué vers la création d’un réseau de praticiens en santé intégrative, soit l’utilisation conjointe des médecines conventionnelles et complémentaires.
« Nous voulons offrir à des patients qui peuvent souffrir de maladies lourdes, comme du cancer, ou de maladies chroniques, comme du diabète, le meilleur des médecines traditionnelles et complémentaires », soutient Marie-Solange Dubès.
Ces dernières comptent autant des ostéopathes ayant fait huit ans d’études, que des personnes ayant suivi des formations moins académiques, comme les hypnothérapeutes. Si la majorité des professionnels ont une pierre à apporter à l’édifice, il peut y avoir du charlatanisme.
« Nous promouvons ces pratiques, mais il faut que ce soit avec des praticiens formés et expérimentés. Notre objectif est de sécuriser les personnes dans leur parcours de soins, par exemple en délivrant des certifications », explique Marie-Solange Dubès. C’est donc sous cette ligne directrice que la future association veut construire le réseau de santé intégrative.
Le collectif Santé Intégrative, Art & Nature a été initié par la Maison Laurentine et Alchemille et Millepertuis, en 2020. Il compte quatre médecins et des praticiens en médecine chinoise, en qi gong ou encore en sophrologie.
JG