Un échange linguistique et culturel
C’est après un trajet de 18 h en bus et un peu de repos que les élèves polonais sont arrivés au collège Diderot. Ils ont visité Besançon, Langres et Dijon.
Après une visite du bâtiment, les collégiens polonais ont participé à des activités supervisées par Yann-Gaël Jaboulay et Marlene Dartier, professeurs de l’établissement.
Beaucoup d’activités ont été prévues pour rendre ce voyage inoubliable. Le groupe d’étudiants polonais a visité Besançon, ils y ont découvert la citadelle et le centre-ville. « J’ai trouvé la visite vraiment intéressante », rapporte l’un d’eux.
Bien entendu, ils ont visité Langres avec Lidia Erak et Emilie Ruch, et son Musée des lumières, sa cathédrale, sa Maison Renaissance. Le groupe a ensuite mis le cap sur Dijon, qui l’a séduit. « J’ai pris de la moutarde pour toute ma famille », s’esclamait une étudiante. Après un pique-nique, les élèves sont montés dans la tour de Philippe Lebon.
Un dernier échange
Vendredi, les élèves de LCE (option Langue et culture européenne) ont pu échanger avec leurs homologues polonais. Ces derniers ont diffusé un court-métrage. Et ils ont parlé de l’histoire de leur pays. « Les bâtiments sont plus anciens chez vous, c’est magnifique ! », soulignent Magda Lena Hajduk et Lucyna Domagala-Zjezdjalka, leurs professeures polonaises. Leur culture, leur système éducatif, leurs personnalités historiques, ce sont ses différences qui ont donné envie aux collégiens français de multiplier les questions. Et les collégiens accueillis à Langres ont partagé leur expérience de la France. « Certains n’ont pas aimé le fromage, mais moi, j’ai adoré ! Sauf le Bleu… », indique joyeusement une élève.
Le voyage ERASMUS, qui devait permettre aux Langrois de partir en Pologne, a été annulé, à la grande tristesse des élèves, la situation géopolitique en Ukraine ne le permettant pas.
Axel Channaux