Un échange franco-allemand très enrichissant
Le week-end de Pâques était un peu particulier au foyer d’Olivier Cathelat et de sa fille Ludivine. En effet, ces derniers ont reçu deux couples allemands et leurs filles, venus tout droit d’Ellwangen, petite ville du Bade-Wurtemberg, près de Stuttgart.
Ludivine, en terminal générale au lycée Diderot de Langres, a reçu Anna et Miriam, ses correspondantes, chez qui elle a pu faire un séjour à l’automne dernier.
Les deux lycéennes, en seconde au lycée Hariolf-Gymnasium, se sont succédé pour venir découvrir la France avec Ludivine.
Anna est arrivée quinze jours auparavant et ses parents étaient présents pour la ramener en Allemagne. Quant à Miriam, ses parents sont venus la déposer pour qu’elle débute ses quinze jours de découverte. Ce week-end pascal était donc un chassé-croisé pour les jeunes filles et leurs familles. L’occasion de se retrouver autour d’un bon repas concocté par la famille de Ludivine.
La lycéenne de 18 ans, qui vient tout juste d’obtenir son permis de conduire, passera son bac en fin d’année et espère par la suite entrer en faculté de langues (anglais et italien). Elle a souhaité profiter de cet échange pour améliorer son allemand.
Pour chacune des correspondantes, le programme des deux semaines tourne autour des périodes d’immersion au lycée et les visites et découvertes des environs sur le temps libre. Pour toutes les deux, c’est aussi l’occasion de découvrir la vie à l’internat pour la première fois.
Pour Anna, qui terminait samedi son séjour, ce repas a été le moment de dresser un petit bilan : les cours en France sont très différents de l’Allemagne. Ils sont beaucoup plus longs, avec des professeurs qui parlent plus. Miriam et Anna, à leur retour au lycée, devront réaliser un journal sur leur vie quotidienne lors de ces quinze jours, écrire un reportage pour le site Internet de l’établissement et enfin effectuer une présentation de l’échange devant des élèves plus jeunes pour les inciter à y participer lorsqu’ils en auront l’occasion.
Une belle expérience très enrichissante pour les trois lycéennes et leurs familles.