Un échange franco-allemand dans une parfaite ambiance
Vingt-sept élèves de la Freie-chule de Cologne sont arrivés lundi 9 mai en fin de matinée, avec Mmes Diekmann et Brennfleck, professeurs de français, ainsi qu’Elena Hoffmann, accompagnatrice. Ils ont été accueillis par Xavier Faure, professeur de français, et Mme Canova, professeur d’allemand. Ils ont fait connaissance avec leurs correspondants chez qui ils allaient être accueillis tout au long de la semaine. Après le déjeuner, ils ont, par petits groupes, visité le collège, présenté en allemand.
Et tout au long de leur séjour des visites ont été organisées pour le groupe franco-allemand. Le mardi, un rallye dans le centre historique de Dijon leur a permis de découvrir la ville et son histoire. Mercredi matin, ils se sont rendus à la “Divine fromagerie” d’Illoud, visite fort instructive. L’après-midi, ils avaient quartier libre dans les familles, et nombreux sont ceux qui ont eu l’occasion de visiter Langres, de se promener en Rosalie pour découvrir la ville et ses remparts. Le jeudi matin était studieux, puisqu’ils ont suivi les cours avec leurs correspondants, et l’après-midi était sportif avec des Olympiades au sein d’équipes franco-allemandes. Ambiance active, et très sympathique, que tous ont appréciée.
Et comme c’était le dernier soir, tous ont profité du beau temps pour vivre un grand moment de convivialité en organisant des danses dans la cour du collège avant de rentrer passer leur dernière soirée avec leurs correspondants. Un final heureux dans l’attente de se retrouver quand les Français se rendront à Cologne.