Un éblouissant concert de gospel pour clôturer le centenaire de l’amitié franco-américaine
Samedi 25 novembre, l’association Country 52 a réussi à remplir l’église Notre-Dame-du-Rosaire avec le groupe « Gospel Church », clôturant ainsi les festivités liées au centenaire de l’amitié franco-américaine.
Pour Alain Damart et son association, ce spectacle constituait un pari. Dix jours avant la date, seulement 250 réservations étaient comptées. Le groupe « Gospel Church », déjà venu à Chaumont, s’est formé en 1992. On l’a fréquemment vu à la télévision et il figurera dans le prochain film de Claude Lelouch. Aujourd’hui, il est composé de Kevon, Leah, Judith, Tatiana, Céline, Dimitry, Shana, enfin d’Eddy au piano.
La formation a pris possession de l’église Notre-Dame-du-Rosaire, ce samedi 25 novembre, tardivement. La sonorisation s’est avérée compliquée à régler, si bien qu’au lieu de 20 h, ce n’est qu’à 20 h 19 que les portes se sont enfin ouvertes à la longue file d’attente qui allait jusque sur les trottoirs.
415 spectateurs avaient pris place quand les artistes ont fait irruption par derrière, dans l’allée centrale, avant d’entonner le premier des 14 chants à 20 h 45. L’ingénieur du son a peiné à faire ses ajustements et les premiers rangs se souviendront de ce que leurs oreilles ont subi au début. Mais bien vite, la magie des voix de ces artistes exceptionnels a conquis tout le public, qui a lui-même chanté en chœur « Hallelujah » ou encore, vers la fin, avec une ferveur manifeste, « Oh Happy Day ». La communion entre les artistes et la salle n’a eu de cesse et les émotions resteront dans les mémoires.
De notre correspondant Benoit Gruhier