Un double objectif
Vitry-le-François (R3) – Vaux-sur-Blaise (R1)
Samedi 22 janvier, les joueurs de Vaux-sur-Blaise seront à Vitry-le-François (R3) pour disputer leur troisième match de préparation en une semaine. Après une défaite le week-end dernier à Longeville-en-Barrois (2-1) et un nul mercredi 19 janvier, à Saint-Dizier, face à l’Espérance (3-3), les troupes de Thomas Bernhard aimeraient bien gagner, à une semaine de la reprise officielle, dimanche 30 janvier, avec la réception d’Avize Grauves. « La victoire est importante, même en amical » reconnaît l’entraîneur valpérien. « Mercredi, déjà, j’avais mis l’accent sur la volonté de jouer pour gagner. »
Une victoire qui a finalement glissé entre leurs crampons, après avoir mené par deux buts et être rentrés aux vestiaires à la pause avec deux buts d’avance. « A la pause, j’ai changé ma défense et nous avons encaissé deux buts rapidement », déclare Thomas Bernhard. « Quelques joueurs reviennent et ils manquent de rythme, ce qui peut expliquer les petites erreurs que l’on fait et que l’on doit gommer. Pour autant il y a une petite montée en puissance, avec des choses intéressantes. Il faut aller encore plus loin face à Vitry. »
Contre les hommes de l’ex-Marnavalais Claude Guelorget, l’objectif est double pour les gars de la Blaise, à savoir « gagner et ne pas prendre de but. » Ce serait une vraie belle performance face à une formation qui, à la trêve, occupe la 2e place de sa poule de Régional 3, avec six victoires et trois défaites, mais surtout 26 buts inscrits. « Cette équipe a des qualités offensives et un vrai potentiel dans ce secteur, avec deux-trois joueurs qui ont le niveau R2, voire R1 », explique Thomas Bernhard. Parmi ces joueurs, il y a bien évidemment Claude Guelorget, entraîneur, mais également joueur. Un attaquant qui « a toujours des qualités », reconnaît l’entraîneur valpérien.
Il y aura « des rotations »
Pour cette troisième rencontre en une semaine, il y aura « des rotations, dans un groupe de minimum seize joueurs. » Un groupe privé de Boris Vogel, absent ce jour, alors que Geoffrey Chaton, présent mercredi, est susceptible de jouer dimanche 23 janvier, en coupe, avec l’équipe “3”. Deux joueurs expérimentés qui, sur la seconde partie de saison, seront utiles. « La porte est ouverte à tout ceux qui veulent s’investir pour le club », déclare Thomas Bernhard. « Cela amène de la concurrence et donne plus de choix, ce qui n’a pas été le cas lors de la première partie de la saison. Maintenant, ils ont besoin de rythme, c’est pour cela qu’ils ont du temps de jeu. On aura besoin d’eux. »
Le dimanche 22 août, lors de leur dernier match de préparation, les Valpériens s’étaient imposés à Vitry-le-François (2-3). Une nouvelle victoire serait incontestablement bonne pour le moral et « pour se rassurer ».
Y. T.