Un double don original de la justice au Mémorial Charles-de-Gaulle
Le procureur de la République de Dijon a remis au directeur du Mémorial de Colombey deux pistolets-mitrailleurs en service durant la Seconde Guerre mondiale et provenant des scellés du tribunal.
C’est un double don plutôt original qui a eu pour cadre, jeudi 16 décembre, le Mémorial Charles-de-Gaulle de Colombey-les-Deux-Eglises. Procureur de la République de Dijon depuis quelques mois, Olivier Caracotch est venu remettre à Laurent Dumont, directeur général du site haut-marnais, deux pistolets-mitrailleurs en service durant la Seconde Guerre mondiale : l’un, allemand (un MP 40), l’autre, britannique (une Sten).
Ces deux armes conservées par le tribunal judiciaire de DIjon n’ont servi ni pour un homicide, ni pour un braquage, assure le procureur. Elles ont été saisies en 2013 et 2014 chez des collectionneurs dans le cadre d’enquêtes judiciaires. Provenant des « scellés », elles auraient dû être détruites après clôture de l’affaire. Mais le procureur a estimé qu’elles pourraient trouver leur place dans un musée. Et comme la Haute-Marne est du ressort de la cour d’appel de Dijon, il a tout naturellement pensé au Mémorial de Colombey. , a décalré Olivier Caracotch en remettant ces deux mitraillettes évidemment .
Mémoire, transmission, conservation
Voilà qui permettra au site d’enrichir sa gamme d’activités. , a précisé le directeur, Laurent Dumont. Ainsi, l’exposition en vitrine de ces deux armes emblématiques du dernier conflit mondial – la Sten, notamment, envoyée par parachutage aux maquisards – constitue la première pierre de la nouvelle mission du Mémorial, dont la saison s’achèvera le 30 décembre. D’ores et déjà, se préparent deux événements phares de 2022 : le 80e anniversaire de la bataille de Bir-Hakeim, et le demi-siècle de la Croix de Lorraine.
L. F.