Un don du sang en demi-teinte
La présidente de l’association des donneurs de sang de Bar-sur-Aube, Marie-Claude Renaut, n’a pu que constater que cette collecte était mitigée.
Le don du sang a eu lieu mercredi 19 et jeudi 20 avril, dans la salle de l’Espace Davot. La collecte a été effectuée par l’EFS (Etablissement français du sang) de Chaumont qui vient avec son matériel et ses personnels.
Elle a été programmée par l’association des donneurs de sang de Bar-sur-Aube, dont la présidente, Marie-Claude Renaut, a commenté les chiffres et a livré ses impressions : « Au vu des chiffres (105 présentés, 89 prélevés), il y a une petite baisse par rapport à la collecte des 15 et 16 février qui avait été excellente (137 présentés, 123 prélevés). Je suis contente malgré tout et tiens à féliciter et à encourager les nouveaux donneurs. Il y en a eu sept, deux de plus qu’en février. Des chiffres qui montrent, quand même, que les habitants du Barsuraubois répondent présents à chaque appel du don du sang. »
Marie-Claude Renaut encourage les donneurs à « donner leur plasma », celui-ci permettant de ne prélever que cette composante du sang. Le prélèvement, s’il dure plus longtemps, est moins fatigant car seul le plasma du donneur est pris (on lui rend les autres composants), et répond à la demande de plus en plus forte de sang. Avec le plasma, on refait en effet du sang pour les malades, les blessés, qui sont de plus en plus nombreux et qui en ont besoin.