Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

 Un directeur de projet pour l’offre de soins en centre et sud Haute-Marne

L’ARS annonce les nouvelles structures en 2028.

L’Agence régionale de santé ne s’est pas exprimée depuis le 16 décembre, date de l’annonce du projet de réorganisation de l’offre de soins pour le centre et le sud Haute-Marne. Elle le fait ce 24 mars… via un communiqué qui ne nous apprend pas grand chose.

L’agence régionale de santé a transmis ce vendredi 24 mars un communiqué au sujet du projet de nouvelle organisation de l’offre de soins pour le centre et le sud de la Haute-Marne. Depuis que la décision a été annoncée, le 16 décembre 2022, par la directrice générale de l’ARS Grand Est, par le président du Conseil départemental et la Préfète de Haute-Marne, l’agence régionale de santé ne s’était pas exprimée. Et ce, malgré nos différentes sollicitations pour l’heure restées vaines. Dans son communiqué, l’ARS parle d’un « point d’étape sur ce projet inédit. » Au final, on n’apprend pas grand chose de neuf.

L’ARS rappelle l’engagement pris de « concrétiser l’amélioration de l’offre et de l’accès aux soins par la construction de deux nouveaux hôpitaux à Langres et Chaumont. Un financement de 140 millions d’euros est mobilisé par l’Etat dans le cadre du Ségur de la santé et par l’abondement du Conseil Départemental 52 et du GIP Haute-Marne. » Oui mais encore… « Depuis le 16 décembre, les travaux se sont orientés vers la fluidification des parcours hospitaliers et la mise en place d’une politique de gestion des lits. Ils se poursuivront avec les communautés médicales et soignantes, dans le respect du calendrier fixé (…) Cette dynamique permettra aux équipes territoriales de s’inscrire dans leurs nouvelles structures en 2028, dont la phase architecturale est démarrée. » Ce que l’on apprend concrètement dans ce communiqué c’est qu’une AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage) est « mise à disposition par le CHU Dijon Bourgogne afin d’engager les futures études de faisabilité des bâtiments langrois et chaumontais. Ces études permettront de valider leurs futurs emplacements et d’enclencher les demandes d’instructions de permis de construire conformément au calendrier retenu. » Autre élément nouveau : Un directeur de projet dédié est également mis à disposition par le CHU Dijon Bourgogne. Il pilotera la mise en œuvre organisationnelle, fonctionnelle et technique de ces réalisations. Il est d’ores et déjà associé à la dynamique de ce projet et prendra ses fonctions pleinement le 1er juin 2023.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)