Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un diplôme pour les anciens collégiens

Les anciens collégiens étaient ravis de retrouver leur établissement.

Vendredi 14 octobre, une trentaine d’anciens élèves du collège Camille-Flammarion, pour la plupart accompagnés de leurs parents, étaient présents dans les locaux de l’établissement à l’occasion de la remise officielle du diplôme national du brevet (DNB), acquis à la la fin de leur dernière année de collégien.

Ils ont été accueillis, en présence de quelques professeurs, par Patrick Doucey, principal, qui leur a remis le DNB, l’attestation de sécurité routière niveau 2, et pour certains d’entre eux, soit 16 élèves volontaires qui s’étaient présentés à cette formation, la certification en allemand.

Le chef d’établissement a insisté sur “l’aspect républicain” de cette cérémonie, rappelant aux jeunes  : « Vous avez montré votre capacité à vous conformer au cadre scolaire, au cadre républicain, en répondant à des exigences et en respectant des valeurs. Ce diplôme est une première étape de votre scolarité, et doit vous inciter à vous montrer ambitieux, et à viser plus haut ».

Après les avoir félicités, il a ajouté : « Parmi les valeurs évoquées, il y a la liberté ». Avant de poser la question : « Quel rapport avec le diplôme ? ». Et d’ajouter une affirmation qui a plu aux jeunes : « Le diplôme, c’est la liberté, celle de choisir son métier, ses loisirs, son mode de vie ! ». Patrick Doucey s’est ensuite voulu rassurant : « Certains d’entre vous ici présents n’ont pas eu le DNB. Vous avez manqué la première marche, ce qui n’est pas une catastrophe, il n’y a pas de fatalité. Accrochez vous et donnez vous les moyens de réussir, nous avons tous les ans de beaux exemples de réussite ! »

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)