Un dimanche de cérémonies patriotiques
C’est une tradition bien ancrée en Haute-Marne : la Fête des drapeaux, dont l’initiative revient à l’Union nationale des combattants (UNC).
Pour cette édition, elle sera organisée à Joinville, dimanche 11 septembre. Le programme sera le suivant : un office religieux à 10 h 30 en l’église Notre-Dame, une cérémonie au monument aux morts à 12 h 15.
A l’image de ce qui avait été organisé en 2021 à Leurville, deux nouvelles bornes du Serment de Koufra, sur la Voie de la 2e division blindée, seront également inaugurées ce jour-là : à Vignory, à 15 h 30, et à Froncles, à 17 h 30. Outre la cérémonie officielle, des véhicules militaires anciens seront présents, et une exposition sur la 2e DB sera proposée. La veille, 10 septembre, une cérémonie aura eu lieu à Andelot et Leurville qui disposent déjà d’une borne.
Hommage à deux combattants
Avec Andelot, la commune de Prez-sous-Lafauche est la seule de Haute-Marne où la division Leclerc a véritablement livré combat. Elle y a perdu deux tués, le 11 septembre 1944.
Voilà pourquoi la municipalité a tenu à y organiser une cérémonie, ce même dimanche, à 11 h. L’harmonie cantonale de Bourmont sera présente pour cette manifestation du souvenir marquée par un hommage au lieutenant Jean Bailloud de Masclary et au soldat Armand Buton, tombés il y a 78 ans.
L. F.
COMMEMORATION. Fête des drapeaux à Joinville, inaugurations de bornes de la 2e DB à Vignory et Froncles, souvenir de la Libération à Prez-sous-Lafauche : le 11 septembre sera une date placée sous le signe de la commémoration.