Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un deuxième Américain débarque au CVB 52

Michael Marshman va découvrir son troisième club français, 
après Le Plessis-Robinson et Cambrai. (Photo : A. Brousmiche)

Un troisième central a rejoint officiellement le Chaumont VB 52 Haute-Marne, mercredi 22 juin. Michael Marshman, qui évolue en France depuis cinq ans et à Cambrai les trois dernières années, arrive en Haute-Marne, au sein d’un club qu’il « rêvait de rejoindre ».

A un peu plus d’un mois de la reprise maintenant, le Chaumont VB 52 Haute-Marne complète son effectif avec l’arrivée annoncée d’un deuxième Américain : Michael Marshman. Le central de 2,01 m n’est pas un inconnu pour le public français, puisqu’il fréquente les championnats hexagonaux depuis cinq ans. Arrivé de Finlande en 2017, il a évolué sous les couleurs du Plessis-Robinson durant deux ans, dans le championnat de Ligue B. Il a ensuite rejoint Cambrai, en 2019, avec qui il est monté en Ligue A et y a disputé les deux dernières saisons.

Pour le CVB 52, la venue de Michael Marshman vient combler le secteur du centre, puisqu’il y rejoint le Néerlandais Fabian Plak et son compatriote Patrick Gasman. « A la nuance près que Michael, lui, est considéré comme “assimilé français” grâce à ses années déjà passées en France », précise Jiri Cerha, le manager général du club haut-marnais.

Une caractéristique que les dirigeants cévébistes ont forcément pris en compte, mais qui ne suffit évidemment pas au staff de l’équipe professionnelle.

« Même s’il n’est pas international, notre nouveau central est un joueur très intéressant », assure encore le manager général chaumontais.

« On l’avait déjà remarqué lorsqu’il était arrivé au Plessis, mais on a surtout pu juger de ses qualités à Cambrai, lorsque la formation nordiste a accédé à l’élite. A chaque fois qu’il a joué contre nous, il a effectué de bonnes prestations, y compris lors des nombreux matches amicaux que nous avons disputés face aux Cambrésiens. »

« Toujours rêvé de venir jouer pour Chaumont »

Pour Jiri Cerha, l’Américain est même quelque peu « sous-estimé », par rapport à ses possibilités, notamment techniques et un bon service. A Cambrai, ces dernières saisons, il a souvent alterné en match avec le central monténégrin Ivan Jecmenica, pour composer la “doublette” en compagnie du Cubain Osoria, le vrai titulaire du poste.

A 28 ans, Michael Marshman considère sa venue à Chaumont comme une progression intéressante pour sa carrière. Lui qui a débuté à Saint-Francis, à l’Est des Etats-Unis, « au sein d’une université qui n’est pas forcément aussi réputée que ses homologues de la Côte ouest en ce qui concerne le volley », est ensuite parti tenter sa chance en Finlande, « comme beaucoup de joueurs US d’ailleurs », avant de s’implanter donc un peu plus durablement en France.

« Il n’aura pas de problème d’adaptation, parle un peu français et le comprend. Surtout, il était ravi à l’idée de venir au CVB 52 », dévoile encore Jiri Cerha. « Lorsque j’ai pris contact avec lui, il m’a avoué que depuis qu’il évolue contre nous en Ligue A, il a toujours rêvé de venir jouer pour Chaumont. » Pas de problème d’intégration, ni de motivation : le profil idéal pour un treizième élément au sein du prochain effectif cévébiste qui pourrait s’annoncer complet. Pour autant, les dirigeants chaumontais n’ont pas encore officiellement annncé avoir fermé le marché des transferts.

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

Carte d’identité

Nom : Marshman
Prénom : Michael
Né le : 27 juillet 1994 (28 ans)
Nationalité : Américaine
Poste : central (droitier)
Taille : 2,01 m
Clubs : Saint-Francis Université (USA, 2012/2016) ; Loimu Raisio (FIN, 2016/2017) ; Le Plessis-Robinson (LB, 2017/2019) ; Cambrai (2019/2022) ; CVB 52 (2022…).

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)