Un Destin extraordinaire, pour enfin parler de l’autisme
HANDICAP. Mélodie Malaquin est mère de deux enfants autistes. Après avoir parlé de son quotidien via le réseau social TikTok, la maman a créé son association, un Destin extraordinaire 52, pour faire avancer son combat et dire aux autres familles, « vous n’êtes pas seules ».
Nous l’avions rencontré au mois de septembre 2023. A l’époque, Mélodie Malaquin avait préféré rester anonyme, pour parler de la chaîne TikTok qu’elle tient, afin de sensibiliser le grand public à l’autisme. Un handicap neurologique qu’elle vit au quotidien à travers ses enfants. La jeune mère de famille a deux enfants concernés, Laëlya, 9 ans et Syam, 7 ans. Elle et son mari sont également parents d’un troisième enfant âgé d’un an et demi.
Déscolarisation, prise en charge…
Deux mois après cet entretien, Mélodie a de nouveau contacté la rédaction pour parler d’ « un Destin extraordinaire 52 ». Il s’agit de l’association qu’elle a créée, toujours dans le but d’alerter, de parler de ce handicap et de dire à d’autres parents, potentiellement, « qu’ils ne sont pas seuls » dans leur quotidien. Elle a reçu le récépissé de déclaration de la préfecture le 24 octobre. Le manque de reconnaissance de la MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées), les difficultés pour inscrire son enfant dans un établissement spécialisé, du fait du manque de places, l’administration au sens large… C’est de tout cela que veut parler Mélodie à travers l’association, qu’elle préside. Stéphane Lesserteur (trésorier) et Nathalie Malaquin (secrétaire) complètent le bureau.
Les difficultés, Mélodie les connaît. Si sa fille est inscrite à l’IME du Bois l’Abbesse, son fils, pourtant atteint de troubles Top et qui ne parle pas, n’a toujours pas obtenu de place dans cet établissement spécialisé. « Mon but est de parler de tous les problèmes que l’on rencontre au quotidien, la déscolarisation, les remboursements de prise en charge… » détaille Mélodie Malaquin, qui compte organiser, à moyen et long terme, des événements de sensibilisation et être un point d’appui pour les familles. Faire ce qu’elle aurait aimé qu’on fasse pour elle il y a quelques années, en somme. « Quand on est parent d’un enfant diagnostiqué autiste, du jour au lendemain, on se retrouve seul. Il y a tout un tas de démarches à faire et on ne vous explique rien. C’est épuisant moralement et physiquement. Je veux sensibiliser et aider les familles. »
Mélodie Malaquin prône aussi davantage d’inclusion, veut que l’on parle de ce handicap. « La journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, c’est le 2 avril. Mais personne ne le sait ! Par rapport à la Suisse ou la Belgique, on a 40 ans de retard en France sur ce sujet. »
@association destinextraOr sur TikTok.
Association Un Destin extraordinaire sur Facebook.
Contact : associationde52100@gmail.com
N. F.