Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Un des vœux du maire de Chaumont : « il faut revoir les contrats de ville ! »

Un des vœux du maire de Chaumont : « il faut revoir les contrats de ville ! » 

Un des vœux du maire de Chaumont : « il faut revoir les contrats de ville ! »
Dernière étape du circuit destiné à saluer l’engagement des forces de sécurité au commissariat (©JHM).

La dernière étape du circuit chaumontais de salut aux forces de sécurité s’est close au commissariat. Alors qu’on s’accordait sur le constat d’une délinquance qui évolue, le maire de Chaumont a formulé deux vœux à la préfète Régine Pam.

Au commissariat dimanche 31 décembre, le maire de Chaumont Christine Guillemy est aux côtés de la préfète Régine Pam. Le premier adjoint Paul Fournié les a rejointes. Le premier magistrat rassure les policiers : pas question que la future police municipale soit une « police nationale bis ». Elle servira au contraire à « alléger » les  tâches des policiers. Avant que le maire s’adresse plutôt à la représentante de l’Etat : « je souhaiterais que nos policiers municipaux agissent aussi en matière d’environnement, et qu’un « permis de louer » soit mis en place – pour empêcher aux « marchands de sommeil » de sévir et aujourd’hui, les contrôles d’identité ne sont pas autorisés ».

Voeu pressant de « changement de main » 

Par ailleurs, Christine Guillemy tient à évoquer « les contrats de ville » : elle le dit avec détermination, « ils sont à revoir ! ». Indiquant qu’ « avoir des animateurs de rue de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h ne servait à rien ». Sauf que lesdits contrats relèvent de la compétence de l’Agglo, alors que les deux quartiers concernés à Chaumont sont exclusivement sur le territoire de la cité. « Il faudrait que le couple préfet-maire ait la main », a conclu le maire.

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Sécurité

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)

Bourmont
Permis piéton : c’est dans la poche !
Education , Enseignement , Sécurité , Vie quotidienne

Les élèves de CM1 et CM2 ont reçu dans leur classe la visite de Valentine Dave et Andréa Ingargiola, gendarme et gendarme adjoint volontaire, ce jeudi 18 avril en début(...)