Un des vœux du maire de Chaumont : « il faut revoir les contrats de ville ! »
La dernière étape du circuit chaumontais de salut aux forces de sécurité s’est close au commissariat. Alors qu’on s’accordait sur le constat d’une délinquance qui évolue, le maire de Chaumont a formulé deux vœux à la préfète Régine Pam.
Au commissariat dimanche 31 décembre, le maire de Chaumont Christine Guillemy est aux côtés de la préfète Régine Pam. Le premier adjoint Paul Fournié les a rejointes. Le premier magistrat rassure les policiers : pas question que la future police municipale soit une « police nationale bis ». Elle servira au contraire à « alléger » les tâches des policiers. Avant que le maire s’adresse plutôt à la représentante de l’Etat : « je souhaiterais que nos policiers municipaux agissent aussi en matière d’environnement, et qu’un « permis de louer » soit mis en place – pour empêcher aux « marchands de sommeil » de sévir et aujourd’hui, les contrôles d’identité ne sont pas autorisés ».
Voeu pressant de « changement de main »
Par ailleurs, Christine Guillemy tient à évoquer « les contrats de ville » : elle le dit avec détermination, « ils sont à revoir ! ». Indiquant qu’ « avoir des animateurs de rue de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h ne servait à rien ». Sauf que lesdits contrats relèvent de la compétence de l’Agglo, alors que les deux quartiers concernés à Chaumont sont exclusivement sur le territoire de la cité. « Il faudrait que le couple préfet-maire ait la main », a conclu le maire.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr