Un Dervois mis à l’honneur à Vincennes
MONTIER-EN-DER
Après deux ans d’arrêt, dimanche 26 juin, la dixième journée des bénévoles s’est déroulée à l’hippodrome Paris-Vincennes, à l’occasion de la journée des Champions.
Plus de 6 000 bénévoles s’investissent sur l’ensemble des hippodromes de France. Leur participation est indispensable au bon déroulement de toute l’institution des courses hippiques et sans eux, pas de courses, pas de PMU… D’ailleurs, le bénévolat et le recrutement de bénévoles sera la plus grande cause nationale des courses en 2022.
Sur les 6 000 bénévoles, 1 500 ont été accueillis en VIP à l’occasion de la magnifique affiche sportive de la journée des Champions et ont pu profiter de nombreuses animations, vidéos, etc.
Les différents hippodromes sont regroupés en dix fédérations. Un à deux bénévoles de ces fédérations, 18 au total, ont été mis à l’honneur lors de cette journée.
Pour la Fédération Est, il s’agit de Serge Candini de l’hippodrome de Châlons-en-Champagne et d’Eric Addenet de celui de Montier-en-Der.
C’est la deuxième fois qu’un Dervois est ainsi mis à l’honneur, le premier étant François Letourneur, grande figure dervoise des courses hippiques dont les pronostics se trouvent tous les jours dans les pages de ce journal. Du coup, Eric Addenet propose en souriant de communiquer également son pronostic pour le quinté journalier dans les colonnes de jhmquotidien. Pourquoi pas une idée à retenir pour remplacer François Letourneur lorsqu’il prendra sa retraite ?
Eric Addenet œuvre pour l’hippodrome de la Crouée, au service de la Société des courses de Montier-en-Der, depuis maintenant un quart de siècle.
C’est à l’initiative de Jacky Guerin, commissaire devenu juge aux allures en 1998, qu’Eric s’est lancé dans l’aventure, concourant à l’examen de commissaire à Auteuil et Vincennes en 1998 et validant son statut à Cagnes-sur-Mer, lors de sa dernière vacation. Le poste de commissaire ne lui suffisant pas, il s’est également engagé aux postes de trésorier et vice-président.
A l’heure actuelle, Eric Addenet, en dehors de son rôle de commissaire, s’occupe de l’organisation des réunions du côté des courses. Les parties intendance et animation sont, quant à elles, gérées par Valérie Travaillot, secrétaire, et Thierry Bertrand, directeur de l’hippodrome.
Comptable de son métier, ayant travaillé durant 41 ans à ce poste à la miroiterie Dania de Saint-Dizier, il n’a pas de difficulté à prendre en charge le budget, les comptes annuels et les subventions ainsi que la rémunération des salariées et des techniciens de la Fédération les jours de courses.
C’est suite à la proposition du président de la fédération Est, Lucien Matzinger, qu’Eric Addenet a été mis à l’honneur cette année. Avec beaucoup de plaisir, il s’est rendu à Vincennes accompagné de Thierry Bertrand, Philippe Lang, membres du conseil d’administration et leurs épouses ainsi que quatre autres bénévoles pour profiter de cette belle journée.
« Notre vice-président trésorier a été mis à l’honneur à l’échelon national, ce qui récompense son dévouement depuis de nombreuses années », conclut Xavier Bind, président de la Société des courses de Montier-en-Der.