Culture : un dernier trimestre très riche en cité lingonne
Animations. Ce ne sont pas moins de 150 rendez-vous cultures qui attendent le public langrois à l’occasion du dernier trimestre 2023 dont le programme vient d’être dévoilé et qui met à contribution plusieurs services municipaux pour offrir aux petits et grands des spectacles de qualité.
Service Spectacles, médiathèques, musées ou bien encore service Patrimoine, la dernière partie de la saison culturelle de l’année 2023 mettra une fois encore à contribution nombre de services de la Ville qui vont proposer au public une multitude d’animations destinés à un large public. Responsable du pôle culture et conservateur des musées, Olivier Caumont a mis en avant lors de la conférence de presse de présentation « le fait que pour une basse saison on compte tout de même 150 spectacles, conférences ou animations ».
Parmi les temps forts du dernier trimestre, la venue le 7 décembre à 20 h 30 du chanteur Arthur H qui se produira à la salle Jean-Favre. Ce concert, organisé conjointement avec le Chien à plumes, sera à n’en pas douter un rendez-vous incontournable pour les amoureux de chanson française. Si le public devrait être présent pour cette soirée, le service Spectacles a également concocté pour ce 4e trimestre un programme à même de plaire à tous. C’est ainsi qu’outre les Rencontres philosophiques de Langres, le service proposera aussi des représentations pour les enfants. C’est ainsi que les 15 et 21 novembre avec respectivement Les petites vertus et Nuit les enfants auront de quoi profiter d’un bon spectacle.
Pour sa part, le service Patrimoine proposera des rendez-vous en intérieur, comme l’a souligné Gaëlle Prost, avec notamment des conférences autour de thème tel que la maison du four du chapitre. Les médiathèques ne seront pas en reste et c’est surtout au moment des vacances scolaires que l’accent a été mis. Ainsi pour la première fois, une séance des Trésors publics sera spécifiquement organisée le 2 novembre autour du thème du manuscrit à l’imprimé.
Outre ses rendez-vous permettant de découvrir les fonds des médiathèques, ces dernières proposeront encore leurs séances de formation informatique mais aussi ces animations musicales ou les tricots lecture. De leur côté, les musées de Langres ne seront pas en reste et veulent surfer sur les excellents résultats de fréquentation connue durant l’été. Autour de rendez-vous classiques mais toujours appréciés comme les visites guidées, les accrochages d’œuvres ou bien encore les conférences, le musée Guy-Baillet et la maison des Lumières Denis-Diderot seront des acteurs incontournables du trimestre culturel.
Un trimestre qui, bien entendu, verra les RPL tenir une place importante au début du mois d’octobre, s’accompagnant de nombreuses événements autour de la sensibilité. Par ailleurs, le pôle culture dans une optique d’exploiter la dynamique des réseaux sociaux va développer sa présence « sur Facebook et Instagram notamment pour montrer l’envers du décor ».
Pierre Gaudiot
Le centre Pompidou mettra une roue à Langres
Créé en 2011par Ingrid Brochard, le MuMo (Musée Mobile) vise à pour rendre la création contemporaine accessible à ceux qui en sont éloignés, dès le plus jeune âge, en partageant une expérience artistique et esthétique sur les territoires. Après deux premières versions en 2011 et 2017, le musée mobile qui sillonne l’Hexagone connaît depuis 2022 sa troisième mouture. Sous la forme d’un camion-musée, le MuMo x Centre Pompidou, est le fruit de la collaboration de la plus grande institution d’art moderne et contemporain d’Europe et du Musée Mobile.
C’est cette œuvre d’art qui sera présente à Langres en toute fin d’année 2023 et donnera l’occasion aux langrois de découvrir quelques-uns des joyaux du centre Pompidou. Le Ministère de la Culture est le premier soutien de l’itinérance du MuMo x Centre Pompidou. Ce dernier étant en lui-même une œuvre d’art imaginée par Hérault Arnod Architectures et l’artiste Krijn de Koning.