Un dernier tour de piste productif pour “Elles bougent”
Social. Initiée en 2017, l’opération « Elles bougent » mise en place par les Foyers ruraux 52 est entrée dans sa dernière année d’activité. Le dispositif s’adressant aux adolescentes rencontre toujours autant de succès grâce au travail des partenaires de l’action.
Après avoir dû s’adapter durant les deux dernières années, l’opération “Elles bougent” a su retrouver ses habitudes mais surtout les adolescentes qui participent aux séances organisées chaque semaine. Ce dispositif instauré avec le soutien de la Fondation de France permet à des jeunes filles de pratiquer une activité physique mais aussi de se retrouver entre elles et avec des animateurs pour aborder des sujets de leur quotidien.
Cheville ouvrière du dispositif avec ses collègues de l’ADPJ, du Cada, du centre social M2K et du Programme de réussite éducative, Thomas Matter, animateur aux Foyers ruraux, dresse un bilan positif de l’opération. « Nous avons chaque semaine une douzaine de jeunes filles qui participent aux activités », explique celui qui exprime sa fierté de voir que le dispositif a su s’inscrire dans le temps.
Au-delà de la participation des adolescentes, les encadrants sont également satisfaits au moment de faire le bilan. Ceci alors que le programme a su repartir du bon pied après les arrêts liés à la crise sanitaire. Pour autant, les idées ne manquent pas pour finir en beauté cette dernière année.
Tournage au coeur de Langres
Parmi les activités des prochaines semaines, la réalisation d’un tournage en vue d’une enquête interactive sur le patrimoine langrois est le principal projet. « A l’instar des autres années, les filles ont été très intéressées lorsqu’on leur a proposé de réfléchir à un thème », souligne Thomas Matter.
Cette volonté d’être force de proposition et cette implication dans la réalisation de ces activités témoignent de la réussite du dispositif vis-à-vis des adolescentes.
P. G.