“52 Haut-Marnais” : un dernier coup d’pouce
“52 Haut-Marnais” pour autant de portraits. Le dernier ouvrage signé Serge Borne, en soutien à l’association “Coup d’pouce”, paraît vendredi avec le soutien de jhm quotidien.
« Je voulais frapper un grand coup pour ma dernière contribution directe à l’association “Coup d’pouce” », assure Serge Borne. L’ancien cheminot s’est investi à l’heure de la retraite dans cette structure dijonnaise qui vient en aide aux enfants atteints d’un cancer. « Le fils d’un ami était directement concerné par la maladie. Je voulais absolument m’investir aux côtés de cette association composée de parents d’enfants touchés par cette maladie », souligne Serge Borne.
L’édition sera le vecteur qui lui permettra d’atteindre ses objectifs. Les aventures de Gaston, le héron qui remonte le Saulon, ouvre cette voie et permet de récolter 5 000 € pour “Coup d’pouce”. Pas mal, pour un coup d’essai ! Suivront les pérégrinations de La petite abeille à travers le département, celles du P’tit Tom. Au total, douze ouvrages réalisés de façon artisanale et avec la force du cœur.
Solidarité haut-marnaise
Correspondant de presse pour jhm quotidien durant plusieurs années, Serge Borne aura réalisé plus de 400 portraits de Haut-Marnais. L’idée lui est venue d’en sélectionner 52 pour un ouvrage qui, en plus de défendre une belle cause, est le reflet d’un département qui va de l’avant dans des domaines aussi variés que la culture, l’économie, les loisirs mais aussi le(s) sport(s), une des grandes passions du Sud-Haut-Marnais. « Tous les portraits ont été actualisés et j’ai même fait de nouvelles rencontres comme celle avec Jean-Claude Perrin, originaire de Maranville, et qui fut entraîneur des perchistes français durant de longues années », poursuit-il.
Le studio de jhm quotidien s’est chargé de réaliser les maquettes et la mise en forme. « Isabelle, Kevin, Marine, Florine… Ils ont fait un superbe travail », s’enthousiasme Serge Borne.
L’ouvrage est tiré à 1 500 exemplaires. On pourra le trouver à partir de samedi dans les différents points presse du département. Le transporteur Imany livre gracieusement les dépôts. Le comité d’entreprise des Forges de Courcelles à Nogent a d’ores et déjà réservé 430 exemplaires. Autant de cadeaux de Noël avant l’heure pour Serge Borne.
A. S.
Serge Borne dédicacera son ouvrage samedi 9 décembre de 14 h à 18 h chez Atoll Opticien, rue Diderot à Langres.