Un dernier bâtiment disparaît autour de l’école de vannerie
C’est la seconde démolition d’un bâtiment annexe de l’Ecole nationale d’osiériculture et de vannerie (Enov) à Fayl-Billot qui vient d’être menée par la communauté de communes des Savoir-Faire.
Au lancement des travaux de rénovation du bâtiment historique de l’Ecole nationale d’osiériculture et de vannerie (Enov), une première annexe avait été démolie. Celle-ci se situait sur le côté gauche du bâtiment. Elle servait d’atelier pour les stagiaires du Centre de formation professionnel pour adultes (CFPPA) du lycée agricole de Fayl-Billot.
Depuis lundi 12 mars, un second bâtiment est en cours de démolition, cette fois positionné à l’arrière de l’Enov. Cette annexe était composée d’un atelier pour les stagiaires en vannerie pour le paillage et le cannage, d’un local de stockage et de onze chambres pour les stagiaires du CFPPA. Depuis, l’ouverture du bâtiment de l’Enov, cette annexe n’avait plus d’utilité.La communauté de communes des Savoir-Faire a donc fait procéder en ce début de semaine à sa démolition. Le coût pour les deux démolitions est d’environ 150 000 €.
La place libérée doit, normalement, permettre d’accueillir le centre d’interprétation de la vannerie, ou Cité de la vannerie. Un projet défendu par le Centre de développement et de promotion de la vannerie (CDPV). Ce projet a subi de nombreuses retouches pour lui donner une envergure qui soit financièrement supportable. L’investissement serait de 4 millions d’euros portés par le PETR du Pays de Langres et la communauté de communes des Savoir-Faire. Le fonctionnement serait à la charge de la commune de Fayl-Billot et des Savoir-Faire.
Après le renouvellement des instances du CDPV, il y a trois semaines, les Savoir-Faire ont demandé à revoir le projet. «Il faut qu’un projet soit défini et ensuite on fera le bâtiment. Il y a un vrai travail à mener sur la production», fait remarquer Eric Darbot, président des Savoir-Faire et par ailleurs président du PETR du Pays de Langres.
Ph. L.