Un derby qui vaut cher entre Marnaval et Vaux-sur-Blaise
Trois jours après avoir affronté Eclaron, Marnaval, enchaîne, ce dimanche
14 novembre (14 h 30), avec la réception de Vaux-sur-Blaise. Un derby à enjeux pour les deux équipes qui occupent les dernières places du classement.
Les Marnavalais, qui ont mené par deux fois au score, jeudi 11 novembre, face à Eclaron, ont finalement dû se contenter du match nul (3-3). Un point frustrant pour les coéquipiers d’Axel Gérard, comme le concède Antoine Briard, l’entraîneur marnavalais.
« Ce derby face à Eclaron est frustrant. Depuis le début de la saison, nous n’avons pas ce brin de réussite qui nous aurait permis d’avoir quelques points de plus au compteur. Mais on ne se cherche pas d’excuse et on continue de s’accrocher. »
Pas le temps de gamberger, puisque ce dimanche 14 novembre, un nouveau derby attend les “Gueules Noires”, avec la réception de Vaux-sur-Blaise. Pour leur troisième match en l’espace d’une semaine, les coéquipiers d’Arnaud Pécheux risquent fort d’être un peu diminués sur le plan physique. « Il y aura forcément de la fatigue, surtout que je n’ai pas la possibilité de faire des rotations. Vaux, qui n’a pas joué jeudi, est devant nous au classement. Après plusieurs années de R1, Vaux possède de l’expérience. »
En plus de la fatigue, Antoine Briard devra se passer des services d’Alexis Aubriot (blessure musculaire), qui avait fait son retour dans le groupe jeudi. Quant à Marvin Gérard, sorti également sur blessure, une décision sera prise au dernier moment.
Et pour ce nouveau derby, le match s’annonce indécis. « Le match risque fort d’être serré. Les derbies ne sont jamais les meilleurs matches dans le contenu. On sait que Vaux est efficace. Il faudra leur donner le moins de munitions possible et être efficace de notre côté. Le fait de jouer à domicile peut rééquilibrer la balance et nous permettre de nous sublimer. On sait qu’il y aura plus de descentes que d’habitude. Tous les matches sont cruciaux et on se concentre sur nous-mêmes. On aborde chaque match en essayant de ramener quelque chose », confie Antoine Briard.
« Le mental sera important »
Au repos jeudi, Thomas Bernhard et les Valpériens ont pu bien préparer ce derby. « On va tout faire pour gagner et rester devant Marnaval au classement. Avec trois descentes minimum voire quatre, c’est assez incroyable », déclare Thomas Bernhard, l’entraîneur
valpérien. Même si le championnat est loin d’être fini, ce derby peut déjà constituer un petit tournant pour les deux équipes. « Marnaval, qui a beaucoup d’impact au milieu de terrain, est une équipe qui reste compétitive. La fin de match face à Eclaron peut trotter dans la tête des Marnavalais. La fatigue peut être une clé du match à condition que le score ne soit pas joué à la mi-temps. Dans une rencontre aussi importante, le mental peut faire la différence ».
Comme Marnaval, Vaux-sur-Blaise sera amputé de plusieurs éléments et non des moindres, à savoir Geoffrey Jeanson et Maxime Piètrement, tous les deux suspendus.
« Je ne sais pas quel effectif, je vais pouvoir présenter. Novembre est toujours un mois compliqué. En tant qu’entraîneur, c’est ma période la plus noire. Avec l’absence d’Alexis Royer (pubalgie) et les deux suspendus, je vais devoir prendre des risques en défense. Depuis le début de la saison, nous sommes très irréguliers offensivement. On n’a pas assez d’armes offensives. J’espère que dimanche sera le réveil de nos attaquants », confie Thomas Bernhard.
Et pour ce derby, l’attaquant valpérien Boris Vogel pourrait faire son grand retour dans le groupe de R1. Pour les deux clubs haut-marnais, la victoire ferait un bien fou.
Romain Randoing