Un défibrillateur, comment ça marche ?
VILLEGUSIEN-LE-LAC
Un défibrillateur c’est très bien : savoir s’en servir, c’est encore mieux. Car voir une personne prise d’un malaise cardiaque, à proximité d’un défibrillateur dont on ne maîtrise pas le fonctionnement, c’est dramatique.
Le Foyer rural qui possède cet appareil destiné à rétablir un rythme cardiaque normal et qui permet d’attendre les secours, programme pour les habitants une formation au défibrillateur. Elle aura lieu samedi matin 25 juin, dès 8 h 30, dans la grande salle de réunion du Foyer rural. C’est gratuit. Un pompier va se charger de montrer comment le manipuler efficacement et va proposer des exercices d’apprentissage à douze personnes. Si le nombre de personnes intéressées est plus important, une deuxième séance, voire une troisième seront programmées ultérieurement. Les gestes de premiers secours vont être également abordés, car il est indispensable aujourd’hui de maîtriser les réflexes de premières interventions qui peuvent sauver des vies.
Ces sujets ont été largement abordés lors de l’assemblée générale de l’association qui s’est déroulée le 9 juin. Les spectacles de théâtre et de cabaret qui ont rempli les salles en 2021 sont à nouveau programmés en fin d’année 2022. Les activités “sculpture” et “théâtre d’impro”, pour les enfants vont également se poursuivre.
Pour l’heure, c’est l’organisation de la fête du 14 juillet qui occupe les bénévoles puisqu’un repas avec de la musique, des jeux, des concours, sont programmés.