Un défi XXL pour Gasquet
Aujourd’hui, Richard Gasquet a rendez-vous avec Andy Murray, N°2 mondial. Si le temps le permet. Le Biterrois, après son gros match contre Nishikori, va ten- ter de valider un nouvel exploit en Grand chelem et de retrouver les demi-finales, comme il l’a fait par deux fois à Wimbledon et une fois à l’US Open. Pour cela, il devra prendre le meil- leur sur le roc écossais, N°2 mondial, vainqueur à Rome et qui reste sur deux demi-finales sur la terre parisienne. De quoi effrayer l’outsider, qui a néan- moins des arguments à faire valoir.
Agé de bientôt 30 ans, Richie, qui a passé beaucoup moins de temps sur le court, avec un niveau de jeu de grande qualité, va devoir livrer un énorme com- bat. «Ce qui est difficile, c’est que c’est un combattant. Il ne donne pas de point gratuit. Il court par- tout, est très accrocheur, avec un gros mental. C’est vrai qu’il ne rate pas quand la balle est importante. Il fait jouer, possède un grand service, un gros retour, un physique excellent. C’est vrai- ment un compétiteur», analyse le tricolore, dernier bleu en lice depuis samedi.
«En Grand chelem, il m’a toujours battu»
Face à un Ecossais en pleine confiance, Gasquet ne devra pas seulement se contenter de remettre les balles trois mètres derrière sa ligne comme il l’avait fait jusqu’à l’interruption par la pluie, dimanche, et trop souvent dans sa carrière. «Étonnamment, Andy (Murray) a eu un début de tournoi difficile, mais il a gagné à Rome, a très bien joué à Madrid. Il n’y a pas à chercher 50 000 trucs. Il faut mieux servir, réussir à frapper, monter au filet. Il n’y a que comme cela que tu peux battre des grands joueurs. On se connaît bien, on s’est joué beau- coup de fois. En Grand chelem, il m’a toujours battu, mais il y a un match à jouer, et j’ai envie de faire mon maximum», poursuit Richard, qui va disputer son premier quart de finale à Paris. Pour le moment, le Britannique mène 7-3 dans les duels avec le Français, vêtu de bleu-blanc- rouge, et le dernier affronte- ment à Roland, en huitièmes de finale, en 2012, avait tourné en faveur de Murray. Mais depuis ce temps-là, Gasquet a beau- coup progressé physiquement, joue plus relâché et il parvient à être plus offensif dans les moments-clés.
Lequel des deux va faire le jeu ? Murray et Gasquet vont sans doute s’observer et la physionomie du match va faire changer l’un des deux. Cela sera au départ un long bras de fer du fond du court. Après “le Mont-Blanc” Nishikori, Murray se dresse en Himalaya pour le protégé de Sergi Bruguera. Une étape de plus pour Richard le magnifique. La France est derrière toi !
Nicolas Chapon