Un début de saison touristique conforme et stable
La météo nous a fait passer d’un extrême à un autre, ce qui semble ne pas avoir d’impact sur l’activité touristique qui est stable. L’office de tourisme note en revanche un pic de fréquentation du site Internet avec 60 000 visiteurs uniques en juillet.
Etrange mois de juillet où la ville est passée par des températures caniculaires, avec 37,2°c, à des orages dévastateurs puis des journées pluvieuses. Ces conditions particulères n’ont, semble-t-il pas eu d’effets majeurs sur la fréquentation touristique. «La fréquentation de nos trois établissements est identique à l’année dernière. Je note tout de même que la saison a débuté plus tôt cette année. Pour l’hôtel de l’Europe, le taux de remplissage est d’environ 80 % avec une clientèle essentiellement venant du Bénélux», commente David Daguzan gérant l’Atelier grill, le Bistrot de l’Atelier et l’Atelier lingon.
Même son de cloche à l’hôtel de La Poste où sa gérante, Marie Robert est satisfaite à mi-parcours. «Nous avons enregistré en juillet un taux de remplissage d’environ 80 %. L’activité va bien. On a beaucoup de Belges, de Néerlandais. Mais on reste une ville étape pour le sud de la France ou l’Espagne. Et, si la météo n’est pas bonne, les gens poursuivent leur route. Ils recherchent le soleil en priorité», note Marie Robert.
Cette stabilité se retrouve à l’Office de tourisme, Agence d’attractivité. «Depuis le début de l’année, on enregistre une baisse de 8,5 % de la fréquentation à l’office mais le mois de juillet est lui stable», indique le directeur, Philippe Gillot. Et d’ajouter : «Il y a une stabilité remarquable de la présence des touristes français.» Le week-end du 14 juillet a été très bon, tout comme celui du rallye Terre de Langres, preuve de l’impact économique de l’épreuve. En moyenne, 110 personnes franchissent la porte de l’office du square Olivier-Lahalle.
Cela donne une indication sur l’intérêt touristique porté pour la ville et son pays. Et la fréquentation du site Internet de l’office, dont ce sont les dernières semaines de fonctionnement avant d’être absorbé par celui de l’Agence d’attractivité, est étonnante. Depuis le début de l’année, près de 600 000 pages ont été lues. Pour le seul mois de juillet, ce sont 150 000 pages qui ont été ouvertes. La fréquentation va de pair. En juillet, le site a enregistré un peu moins de 60 000 visiteurs uniques. Sur l’ensemble de l’année cela représente 238 600 visiteurs uniques. «La destination Langres et son pays engendrent beaucoup de demandes d’information et de renseignements», souligne Philippe Gillot.
Le digital pour cette saison touristique
Un produit touristique digital connaît lui aussi un succès grandissant. L’application Id Vizit qui permet à chacun d’être autonome et de faire des randonnées et visites libres obtient des scores intéressants. La randonnée la plus téléchargée est celle de la Tufière de Rolampont au mausolée de Faverolles avec plus de 400 téléchargements. C’est à peu de chose près ce qu’enregistre Escape game Time de Langres, une visite ludique dans la ville. La visite des gorges de La Vingeanne totalise un peu plus de 300 téléchargements cette année.
L’office de tourisme gère, depuis cette saison la location, des Rosalies à assistance électrique. Celles-ci sont toujours aussi prisées par les touristes où, chaque jour, entre 6 et 7 partent à la découverte de la cité historique. Quant aux visites apéros, elles sont devenues une référence avec une dizaine de personnes en moyenne. Un chiffre qu’il faut modérer car ces derniers jours de pluie n’ont pas été en leur faveur.
Ph. L.