Tour d’horizon des concerts de début d’année
Mike et Riké, Michel Jonasz, Juliette, Manu le Malin, ici, en Haute-Marne, Benjamin Bioley, IAM, Alice Cooper, Véronique Sanson ou Mc Solaar à deux pas de chez nous : la rentrée musicale s’annonce éclectique et mouvementée. Tour d’horizon des concerts à venir.
Programmé, à Chaumont, le 7 mars 2024, le concert s’annonce, en Haute-Marne, comme l’événement culturel du premier trimestre 2024.
Après avoir consacré une tournée à la chanson francophone, à Brel, Brassens, Ferré ou Nougaro, après s’être replongé au cœur de son enfance avec un spectacle dédié à la musique tzigane, Michel Jonasz, alias Mister Swing, a décidé de muer en Mister Blues, entouré, notamment, de Manu Katché et Jean-Yves D’Angelo. Dans le cadre d’un projet mêlant album et tournée, Michel Jonasz a décidé de rassembler la crème de la crème en travaillant avec Darryl Jones, bassiste des Rolling Stones, Dean Parks, guitariste connu pour ses collaborations avec BB King, Stevie Wonder, Madonna ou Rod Stewart et Adrian Utley, complice de Jeff Beck, Marianne Faithfull et Alain Bashung. Cette exigence prend sa pleine dimension sur scène, une scène partagée avec des musiciens de haute volée. Manu Katché (batterie), Jean-Yves D’Angelo (clavier), Eric Mula (trompette), Michel Gaucher (saxopohone), Jérôme Regard (basse), Jim Grandcamp (guitare)… Excusez du peu ! Michel Jonasz n’a pas le blues, son timbre de voix, unique, sa signature, n’a pas pris une ride, bref, 2 000 spectateurs auront rendez-vous avec une figure de la chanson française le 7 mars 2024, à Palestra.
Mais tout commencera par un spectacle à part, à la salle des fêtes de Chaumont, le 25 janvier 2024, avec Mike et Riké, figures du groupe grenoblois Sinsemilia dont ils déroulent l’histoire – et, surtout, ses coulisses, en interagissant avec le public. Promis, ça n’a pas de prix, ça vaut simplement “Tout le bonheur du monde”.
L’Orchestre National de Barbès attendu à Saint-Dizier
Elégance et délicatesse seront également de rigueur du côté de Saint-Dizier où Juliette se produira, le 24 février 2024, avant de laisser la scène des Fuseaux au prestigieux Orchestre National de Barbès le 30 mars 2024. Mehdi Askeur, Ahmed Bensidhoum, Youssef Boukella et compagnie courent les salles du monde entier depuis près de 30 ans. Raï algérien, reggae, jazz et funk se mêleront à l’occasion d’un retour en France attendu de longue date par les fans d’un groupe aux accents universalistes. L’éclectisme sera également au rendez-vous du côté de Dommarien où trois groupes de la scène métal française, deux formations de musique celtique et trois références de la musique électronique, dont Manu Le Malin, seront à l’affiche, à La Niche, les 2 février, 2 mars et 8 mars 2024.
Ça balance pas mal près de chez nous
Puisque la musique n’a pas de frontière, il fera bon filer vers Marne, Meurthe-et-Moselle ou Côte-d’Or. Direction Reims, rendez-vous à La Cartonnerie où Pierre De Maere, Mass Hysteria, Roméo Elvis, Benjamin Bioley, Eddy De Pretto et IAM se produiront respectivement les 3, 8, 16, 17, 23 et 24 février. Chéri de ces dames, de ces messieurs, aussi, le reggaeman allemand Patrice sera quant à lui à l’affiche, le 3 février 2024, à L’Orange bleue de Vitry-le-François, salle où résonneront Les Tambours du Bronx le 17 février 2024.
Ça balance pas mal, aussi, à Nancy. Le Zenith sera comble les 9 février et 9 mars 2024 à l’occasion des concerts de Calogero et Mika. La foule des grands soirs est également attendus au Zenith, les 21, 22 et 23 juin 2024, à l’occasion du Nancy Open Air, festival dédié au hard rock et au heavy metal marqué par les venues de Scorpions, Deep Purple et Alice Cooper. La musique, à Nancy, c’est aussi L’Autre Canal, une salle où Mc Solaar et Ange sont attendus les 31 janvier et 3 février 2024.
A Dijon pour finir
Allez, direction Dijon, ban bourguignon ! Pour les nostalgiques, Michel Sardou se rappellera au bon vieux temps des colonies sur la scène du Zenith le 20 janvier 2024, dans une autre veine, Calogero et Slimane enchaîneront les 24 et 25 février 2024. Et puis, mars 2024 venu, trois jours à part, Véronique Sanson, sensible, inoxydable, singulière, le 14 mars, Mika le 15 mars et Grand Corps Malade le 16 mars 2024.
La programmation de La Vapeur retient également l’attention. Les joyeux drilles de Debout sur le Zinc seront de la partie le 25 janvier 2024, s’en suivront les concerts de Dionysos et Roméo Elvis les 15 et 23 février 2024. Deux autres dates à cocher dans vos agendas. Mc Solaar, himself, le 14 mars 2023, toujours à La Vapeur et puis, puisqu’il n’y a rien de plus beau que le jazz, le divin Diego Imbert Quartet, le 22 mars 2024. Fermez le ban.
T. Bo.