Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un débat théâtral pour lancer la Semaine bleue

Plusieurs participants ont été invités à s’intégrer à la troupe 
de théâtre.

A l’initiative de l’Uniopss (l’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux), la Semaine bleue vise à valoriser l’importance des liens entre les générations. Programmée du 2 au 8 octobre, l’édition 2023 aura pour thème “Vieillir ensemble… Une chance à cultiver”.

Cette année, le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Wassy et Pont-Varin, en partenariat avec Asept Champagne-Ardenne, a mis les bouchées doubles en commençant les animations, dès mercredi 27 septembre, par un débat théâtral intitulé “Du côté de la vie”, interprété par la troupe Entrées de jeu. Ce spectacle interactif avait pour objectif d’aborder un sujet d’actualité sur le bien-être et le maintien des seniors à domicile.

Le spectacle, composé de cinq scénettes, proposait un premier acte intitulé “Du côté de la vie”. Ensuite, les trois comédiens ont joué “Les deux font la paire” qui mettait en avant l’importance de faire les choses ensemble. “Faim de vie” abordait la nécessité de faire la fête ensemble et “Pré carré ménager” revisitait les relations, parfois difficiles, entre la personne âgée et son aide-ménagère. Enfin, la scénette “Je me débrouille tout seul” a abordé le sujet sensible de la dépendance. Avec beaucoup de pudeur, les comédiens ont évoqué le retour à la maison avec toutes les difficultés que peuvent rencontrer les personnes concernées ainsi que la relation avec leurs enfants qui veulent leur bien-être en toute sécurité.

La deuxième partie de l’après-midi a laissé une grande place à l’avis du public qui s’est exprimé sur ce difficile sujet du vieillissement. Pour cela, les participants ont été invités à donner leur avis sur les scènes jouées. Ensuite, ces derniers ont été invités à rejouer les pièces mais cette fois en tenant compte de leur avis. Ce moment d’échange entre les acteurs de la troupe et les personnes présentes a permis aux participants de faire un lien avec des situations vécues personnellement.

Présent à l’ouverture de l’après-midi, le maire, Jean-Alain Charpentier, a rappelé l’histoire de la Semaine bleue en soulignant que le bleu est la couleur de la sagesse. Assez déçu du peu de participation des habitants (seulement six personnes), l’élu a rappelé que le but de l’animation visait à aborder la prévention et la bienveillance, sujets pourtant d’actualité.

La Semaine bleue va se poursuivre avec des animations quotidiennes qui se dérouleront à la médiathèque et aux halles.

Les animations au programme de la Semaine bleue

Lundi 2 octobre, de 14 h à 17 h, initiation aux gestes qui sauvent. Mardi 3, de 14 h à 17 h, à la médiathèque, découverte et initiation aux outils numériques. Mercredi 4, retour aux halles, de 14 h à 17 h, avec le thème santé, vieillissement et conduite automobile. Cette animation sera suivie par un concert avec “Remember Roses” qui sera joué aux halles, de 17 h à 18 h 30. Jeudi 5, de 14 h à 16 h, à la médiathèque, place au jeu avec des jeux de cartes, de société et vidéo. Vendredi 6, de 14 h à 17 h, aux halles, place au code de la route et les giratoires.

Sur le même sujet...

Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Wassy
Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Seniors , Vie quotidienne

De longue date le carnaval reste une tradition bien ancrée chez les Wasseyens. Cette année, les résident de l’Ehpad se sont mis dans l’ambiance du carnaval, dimanche 21 avril, avec(...)

Dommartin-le-Saint-Père
Le bus pour l’autonomie présent au village
Seniors , Société , Vie quotidienne

Lundi 22 avril, en après-midi, le bus  de l’autonomie était présent à Dommartin. Emanant du Conseil départemental, équipé avec l’aide de divers sponsors et supporté par l’ADMR, c’est un véritable(...)

Les anciens de chez Calin se retrouvent
Moëslains
Les anciens de chez Calin se retrouvent
Seniors , Vie quotidienne

Dix-huit anciens salariés de l’entreprise Paul Calin de Saint-Dizier et leurs épouses, à la retraite, se sont retrouvés samedi 20 avril, au café-restaurant du Virage, pour partager un repas et(...)