Un couvre-feu bien respecté à Joinville
Conformément aux instructions gouvernementales, une opération de contrôle du couvre-feu a été menée samedi, entre 18 h 30 et 20 h, à Joinville.
Six gendarmes de la communauté de brigades de Joinville et trois du Psig, placés sous les ordres du capitaine Veltin, ont été mobilisés. Ils avaient pour principale mission de contrôler le respect du couvre-feu et des autorisations de déplacement. Premier constat, les rideaux des grandes surfaces étaient bien baissés à 18 h. Idem pour ceux du centre-ville, à l’exception des métiers de bouche qui assurent des livraisons à domicile. Quant aux rares piétons rencontrés dans les rues avant 18 h 15, ils se dépêchaient de rejoindre leur domicile.
Au carrefour place Jean-Sire et à celui des rues Philippe-Lebon et Aristide-Briand, les militaires ont certes contrôlé de nombreux véhicules mais là encore, la plupart des conducteurs étaient soit des professionnels de santé, soit des livreurs de repas. Un seul, en fait, a eu sanctionné d’une amende de 135 €. « Ce bilan confirme celui du département », a commenté le lieutenant-colonel Louis, en faisant état d’environ 200 contraventions de ce genre sur l’ensemble du département depuis la mise en place du couvre-feu. L’adjoint au commandant de groupement se dit rassuré par le comportement des habitants qui respectent en large majorité les recommandations sanitaires « dont celle du couvre-feu », s’est réjoui Reynald Ben Mir. En venant à Joinville pour superviser l’opération, le directeur du cabinet de la préfecture s’est lui aussi dit rassuré sur le comportement des Haut-Marnais. Il rappelle néanmoins que la situation sanitaire reste préoccupante et que l’heure n’est pas au relâchement. Et de souligner que si on a pu éviter pour l’instant un nouveau confinement, l’heure d’un retour à une vie normale n’est pas encore d’actualité.