Un couple danois de passage sur le canal
Un voilier de course-croisière fabriqué dans les chantiers Jeanneau au début des années 80 a fait escale au ponton de dommarien le week-end des 2 et 3 décembre ; au moment où le village célébrait le marché de Noël.
Ce couple de navigateurs danois est parti vers la fin du mois de mai d’Odense au Danemark sur son Aquila baptisé Rubis II, un quillard de 8,70 m. A Dommarien, Jessica et Christian avaient effectué les deux tiers du périple prévu ; il s’agit pour eux d’arriver à Port-Saint-Louis- du-Rhône (Bouches-du-Rhône) puis de rejoindre Marseille, leur destination finale en Méditerranée.
Ce jeune couple a pris une année sabbatique afin de naviguer sur les canaux et d’aller vers la Méditerranée après avoir traversé l’Allemagne, la Hollande, la Belgique et la France en faisant escale à Epernay et Châlons-en-Champagne.
Jessica et Christian se sont retrouvés amarrés à quai en France quand le canal entre Champagne et Bourgogne était fermé à la navigation en raison de la trop grande sécheresse. Ce qui leur a fait perdre un bon mois d’après leur plan de navigation.
Malgré cela, ils étaient très heureux de découvrir un marché de Noël dans une bourgade française, de goûter aux crêpes, au vin chaud, d’effectuer des achats de produits locaux et ont trouvé l’ambiance amicale et chaleureuse. Ils sont repartis lundi 4 décembre.