Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

“Un coup de dés”, pour le meilleur et pour le pire

Copyright Jerome Prebois

Pour son huitième film, Yvan Attal rate son “Coup de dés” dans l’exploration d’un déchirement de deux couples d’amis. De noirceur en sang versé, d’infidélité en non-dit, éléments phares de l’intrigue, le trop plein de déjà-vu y a sa place, de même que son clin d’œil à l’actualité récente. Que de perdition, en somme, de déception aussi. En salle depuis le 24 janvier.

Dès le début déjà, Yvan Attal, comme acteur, interprète du rôle-titre et réalisateur, rate son “Coup de dés”. Et, c’est peu dire, pourtant… Résumons donc un peu le film ! A la genèse du long métrage, un homme, Mathieu, qui semble bien rangé, est réveillé par la sonnette à l’entrée. Face au cadran de l’interphone, des policiers et une voiture de service. La question est posée : y a-t-il un meurtre ? Ou bien, un tragique accident ? C’est là le socle de l’intrigue et du nœud à résoudre.

Un terni bijou

Devant et derrière la caméra, Yvan Attal nous offre, avec “Coup de dés”, une plongée bien noire et sombre dans de troubles péripéties sudistes. En jeu, deux couples d’amis, Mathieu, Juliette (Marie-Josée Croze), Vincent (Guillaume Canet) et Delphine (Maïwenn), ont tout à prouver pour montrer patte blanche, toutes les cartes à jouer pour se rapprocher d’une innocence certaine.

D’infidélité en non-dit, point d’orgue d’une stabilité tangible, la mort d’une parfaite inconnue (quoique…), Elsa (Alma Jodorowsky), vite qualifié en meurtres, malgré le manque de preuves, vient perturber la solidité du quatuor et les événements passés, présents et futurs qui le sous-tendent. De bons ingrédients, en somme, pour cette pépite en apparence. Du moins, si l’actualité ne rattrapait pas le film même.

Déjà vu parmi les sorties de cette décennie, “Coup de dés” rate décidément sa coche. D’une “Mascarade” de Pierre Niney à des “Visions” de Mathieu Kassovitz et Diane Kruger, le long-métrage n’a, pour le meilleur, que peu de choses pour lui.

Sur le même sujet...

Import trias sans titre
Chaumont
Import trias sans titre
Cinéma/télévision

Cinéma A l’Affiche “Back to black” : à 14 h 15 ; à 20 h 45. “Challengers” : à 14 h ; à 20 h 30. “Frères” : à 14(...)

Ciné-Quai : le programme du 25 avril
Saint-Dizier
Ciné-Quai : le programme du 25 avril
Cinéma/télévision

“Macbeth” (comédie-française) : à 20 h 10. “Back to black” : à 13 h 50 ; à 20 h 55. “Challengers” : à 14 h ; à 21 h. “Frères”(...)

Chaumont
À l’Affiche
Cinéma/télévision

Cinéma “Macbeth” (comédie-française) : à 20 h 15. “Back to black” : à 14 h 15 ; à 20 h 45. “Challengers” : à 14 h ; à 20 h(...)