Un concours photo inédit en Haute-Marne
SOUVENIR. A l’initiative de l’office des anciens combattants, un concours photo baptisé « Mémoire de pierre, mémoire d’images » est organisé. Il est ouvert aux plus de 12 ans.
Le service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (Onac), en partenariat avec la section départementale de l’association des membres de l’Ordre national du Mérite et la délégation haut-marnaise du Souvenir français, organise un concours photo baptisé « Mémoire de pierre, mémoire d’images ». Il s’agit d’une première, dans le département de la Haute-Marne. « Cela s’est déjà fait dans la Marne, et cela avait bien marché », explique Raphaël Mercier, directeur du service de l’Onac 52, pour qui l’opération consiste à toucher un public plus large que celui qui est rencontré lors des cérémonies patriotiques.
C’est ouvert
Toute personne âgée de 12 ans et plus, à condition de ne pas être photographe professionnel, peut y participer. Il s’agira pour elle de photographier un monument aux morts, une stèle, un carré militaire, une tombe, une plaque commémorative, c’est-à-dire tout lieu de mémoire.
Chacun peut concourir dès à présent et jusqu’au 30 septembre. Il suffit de prendre contact jusqu’au 31 août auprès de l’Onac 52 et de remplir une fiche d’inscription, puis de lui communiquer son travail sous la forme d’un tirage photographique de 30 x 20 cm et d’un tirage numérique. A noter que si une personne est présente sur le cliché, son autorisation à y figurer est nécessaire. Par ailleurs, une photo prise au moyen d’un téléphone peut être adressée, à condition d’être de bonne résolution.
Deux catégories seront primées : jusqu’à 18 ans, et à partir de 18 ans. La remise des prix aura lieu durant le dernier trimestre 2022.
L. F.
S’incrire auprès de l’Onac 52 en écrivant à sd52@onacvg.fr ou en téléphonant au 03.25.30.20.89.