Un concours national de sauts d’obstacles ce week-end à Laneuville-à-Rémy
Le centre équestre de la Contance de Laneuville-à-Rémy, présidé par Patrice Merle, accueille aujourd’hui et demain, le Concours national de sauts d’obstacles (CSO).
De nombreuses épreuves sont au programme de cette manifestation hippique sur deux jours, organisée par le Centre équestre la Contance, avec la participation de plusieurs centaines de cavaliers avec leur monture, dans les diverses catégories.
Le public pourra découvrir, outre le centre équestre, le concours de saut d’obstacles qui consiste à enchaîner un parcours d’obstacles amovibles sans les faire tomber. L’objectif étant d’avoir un cheval ou un poney franc, montrant de la puissance, de l’adresse et respectant l’obstacle. Ce concours peut aussi mesurer la vitesse d’exécution du parcours d’obstacles.
Le cavalier doit, quant à lui, montrer qu’il maîtrise parfaitement son cheval notamment grâce à ses trajectoires précises lui permettant à la fois de gagner du temps et de permettre à son cheval de passer les obstacles sans fautes.
Et ne craignez pas la poussière : la piste est excellente. «Il faut un terrain souple permettant aux chevaux de trouver de bons appuis avant de sauter», explique Patrice Merle. Les meilleurs compétiteurs se disputeront âprement les podiums. Tous les cavaliers croient en leurs chances. Pour certains cavaliers, c’est une consécration et un diagnostic de niveau. Une belle revue de détail pour le jury. Bref, un joli spectacle.
Entrée et parkings gratuits. Buvette et restauration sur place.