Un concert tout en spiritualité
Dimanche 5 mars, la chorale
Saint-Jean-Baptiste
de Chaumont, invitée
par la paroisse Saint-Martin
(ex-canton d’Andelot), a donné
un concert qui a été suivi
par une quarantaine
de spectateurs. Ce n’est pas
la première fois que la chorale
se produit à Andelot.
Après la bienvenue souhaitée par le père Benoît Sepulchre, curé de trois paroisses dont celle de Saint-Martin, place a été faite au concert spirituel dont le thème était “Enfants d’un même père”. Les choristes, rassemblant toutes les voix possibles, de soprano à basse, ont chanté des œuvres, toutes en lien avec le thème. « Cette année pastorale nous invite à nous tourner vers le Père dont nous sommes les enfants bien-aimés. Ce concert est une occasion, pour chacun d’entre nous, de nous rapprocher de sa tendresse. »
Le répertoire était composé de plusieurs chants dont le premier avait pour titre “En toi, j’ai mis ma confiance”. Le mélomane a été comblé car c’est toujours un plaisir indicible d’écouter plusieurs voix, avec ce contraste mélodique et magnifique entre les voix hautes et les voix basses. Les choristes ont été accompagnés par Marie-Agnès Brisard à l’orgue, Thérèse Gérard à la flûte traversière et Alain Jacquemot à la trompette.
Durant tout le concert, Une constante : les choristes avaient un œil sur leur pupitre et l’autre rivé sur leur chef de chœur, Geneviève Etienne, responsable liturgique au sein du diocèse de Langres. Elle a créé la chorale en 2010 à l’occasion du Grand Pardon intervenant deux ans plus tard. L’effectif théorique est de 40 choristes dont une douzaine d’hommes. Les spectateurs, qui étaient venus d’un peu partout, ont visiblement apprécié les morceaux joués. A la fin du concert, le verre de l’amitié, offert par la paroisse, a permis au public et aux musiciens d’échanger. Le prochain concert de la chorale Saint-Jean-Baptiste est programmé dimanche 12 mars, à Notre-dame du Rosaire à Chaumont.