Un concert toujours plébiscité
Samedi 29 juillet, l’église a résonné aux sons des musiques et chants baroques proposés par Jean-Baptiste Médard et sa famille.
Plus de 80 personnes se sont déplacées. Amateurs éclairés venus pour l’occasion ou simples habitants curieux, chacun a pu profiter des explications passionnées mais aussi et surtout d’un joli moment de communion musicale. Notons que ce rendez-vous désormais annuel a eu l’honneur de la présence de Mgr Metz-Noblat, évêque de Langres. Rendez-vous est pris pour juillet 2024.
Un projet familial
Jean-Baptiste Médard, compositeur et professeur à l’université de Bourgogne dans le département de musicologie et directeur musical, était entouré de sa formation baroque familiale. Il s’agit de ses quatre enfants et son futur gendre : Camille Médard, soprano, Matis Médard, violon baroque, Sasha Médard, mezzo-soprano, Pablo Médard, soprano et violoncelle, et Louison Sailley, viole de gambe. Ils ont interprété des morceaux de deux compositeurs français baroques, François Couperin (quatre pièces) et Henri Du Mont (quatre airs spirituels) mais également des compositions pour viole seule (de l’Anglais Tobias Hume, de l’Espagnol Diego Ortiz et de l’Allemand Telemann). Cette formation familiale s’était réunie pour la septième année consécutive pendant une semaine à raison de six heures de répétition par jour en l’église de Chameroy pour appréhender ce nouveau répertoire et enchaîner deux concerts dans les églises de Chameroy et Vroncourt-la-Côte.
Les enfants de Jean-Baptiste Médard ont un passé d’enfants issus de la maîtrise de la cathédrale Saint-Bénigne à Dijon ainsi que du conservatoire de cette même ville. Louison Sailley, pianiste, organiste, compositeur, est titulaire d’un Master en musicologie ainsi que de prix de conservatoire de viole de gambe et clavecin. La naissance de cette formation atypique vient dans la continuité d’un projet familial initié par les parents de Jean-Baptiste Médard au château de Clefmont depuis 2011 avec une saison musicale développée parallèlement au projet par Jean-Baptiste Médard.